Troisième blockbuster solo consacré aux aventures du super-héros Ant-Man et premier de la phase 5, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania voit nos héros, toujours incarnés par Paul Rudd et Evangeline Lilly, se frotter à Kang le Conquérant. Joué par le charismatique Jonathan Majors, il s'agit d'un méchant particulièrement menaçant (de la trempe d'un Thanos...) qui compte bien donner du fil à retordre à l'ensemble des Avengers, puisqu'il sera au centre de Kang Dynasty (2025) et Secret Wars (2026).
Jonathan Majors passe ses premières années dans une base militaire en raison de la profession de son père qui est dans l'armée de l'air. Sa mère est pasteur et le petit Jonathan a une grande sœur et un frère cadet. Il connaît une adolescence difficile, principalement en raison de la disparition de son papa pendant 17 ans et des nombreux déménagements de sa famille. C'est sa passion du théâtre qui lui permet de s'en sortir. Après le lycée, il s’inscrit à l'Université de Caroline du Nord puis à Yale, en arts dramatiques.
Jonathan obtient son premier rôle conséquent dans When We Rise, une mini-série sur l'histoire du mouvement des droits des homosexuels. Côté cinéma, le comédien est sollicité pour jouer des personnages secondaires souvent marquants. Il prend part au western Hostiles, aux drames The Last Black Man in San Francisco et Jungleland (où il campe un inquiétant gangster face à Charlie Hunnam), au film de SF Captive State (2019), au policier Out of Blue (2020) et au Spike Lee Da 5 Bloods (id.).
En 2020, sa notoriété s'accélère lorsqu'il est choisi pour jouer le héros de la série fantastico-horrifique créée par Jordan Peele et Misha Green, Lovecraft Country, qui nous plonge dans l'Amérique ségrégationniste des années 1950. L'acteur incarne Atticus Black, un jeune homme qui, avec son amie Letitia et son oncle George, partent à la recherche de son père disparu et rencontrent des monstres fantastiques et réels. Un an plus tard, il cherche à se venger d'Idris Elba dans le western The Harder They Fall pour Netflix.
En 2022, le comédien joue Jesse L. Brown, le premier aviateur naval afro-américain de la marine des États-Unis, dans le film de guerre Devotion (qui ne sort pas dans les salles françaises). L'année suivante, Jonathan Majors se glisse dans la peau de l'antagoniste dans Creed III, l'ami d'enfance de Michael B. Jordan, qui devient son adversaire après un long séjour en prison... Mais surtout, il campe le super-vilain Kang le Conquérant dans Ant-Man 3. Le réalisateur du film, Peyton Reed, explique au sujet du personnage et son interprète :
"Tout en conservant l'intimité de l'histoire familiale, nous voulions vraiment voir les choses en grand. Pour ce faire, nous avions besoin d'un méchant de réputation internationale. J’ai grandi en lisant les comics et j'ai toujours aimé Kang le Conquérant, l'un des plus grands antagonistes de ces bandes dessinées. Sur le plateau de tournage, Jonathan Majors a surgi comme un élément perturbateur, une force très intimidante. Il avait amené de la musique avec lui sur le plateau et nous avons tous su que Kang le Conquérant était là."