Après quelques chefs-d’oeuvre à son actif et ce, dans des registres bien différents – du polar L'Énigme du Chicago Express, au thriller Les Inconnus dans la ville, en passant par le film d’aventures 20 000 lieues sous les mers -, le réalisateur Richard Fleischer s’essaye au genre du western en 1956 avec Bandido caballero.
L’intrigue du film se déroule en 1916, en pleine guerre civile mexicaine et suit le personnage de Wilson, un mercenaire acquis à la cause des rebelles, qui s’apprête à voler la cargaison d’un trafiquant d’armes (Zachary Scott) pour venir en aide au colonel Escobar (Gilbert Roland). Au passage, il tombe amoureux de Lisa (Ursula Thiess), la femme du trafiquant.
Pour le rôle principal, Richard Fleischer engage Robert Mitchum, qu’il avait rencontré sur le plateau de Fini de rire de John Farrow. Ce dernier, qui officie également comme co-producteur via sa société DRM Productions, apporte toute sa nonchalance au héros ténébreux et rusé, impassible en toutes circonstances.
Tourné sur les lieux mêmes où les révolutionnaires et les troupes gouvernementales se sont affrontés, Bandido caballero frappe également par son authenticité - la plupart des figurants mexicains ayant notamment vécu ces évènements.
Bandido caballero de Richard Fleischer avec Robert Mitchum, Ursula Thiess, Zachary Scott...
Ce soir sur M6 à 21h10