Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Veuve d'un gangster récemment assassiné, Frankie Neal doit traverser le pays, de Chicago à Los Angeles, afin de témoigner devant un grand jury. Le détective Walter Brown est chargé de l'escorter alors que la mafia est à ses trousses...
Un très bon petit film noir que ce métrage, qui ne paye pas de mine, mais s’avère d’une redoutable efficacité.
Déjà le casting est vraiment solide. Charles McGraw est absolument impeccable dans le rôle principal. Charismatique, très à l’aise, il campe un héros des plus crédibles. Il est entouré de personnages truculents, haut en relief, non moins bien campés, et qui forme une galerie de têtes atypiques ou chacun est exploité ...
Lire plus
chrischambers86
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 mai 2012
C'est un sommet de la sèrie B dont le cinèaste Peter Hyams a rèalisè un remake solide avec Gene Hackman et Anne Archer en 1990! Atmosphère envoûtante, meurtres, rebondissements, Richard Fleischer mène tambour battant ce suspense haletant avec une prècision de mise en scène comme ce fut souvent le cas chez le rèalisateur! Avec au menu Charles McGraw et Marie Windsor, surtout, grande actrice de la sèrie B au temps où un petit budget ...
Lire plus
TTNOUGAT
600 abonnés
2 530 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 avril 2012
Encore un brillant exercice de style, Richard Fleischer sait ce que veut dire manier une caméra. C'est un virtuose et dans l'espace exigu d' un train, il s'en donne à coeur joie entre deux femmes de caractère, des voyous, un enfant turbulent et un monsieur obèse. C'est un beau film avant tout par sa superbe mise en scène virtuose dont certain plans retiennent l'attention. La scène finale qui se passe sur un passage à niveau, vu de ...
Lire plus
benoitparis
114 abonnés
1 277 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 décembre 2011
Un film totalement resserré sur son intrigue, avec une mécanique de film d’action servi par une mise en scène pleine d’inventions et parfaitement efficace. Il y a des angles de vue étonnantes, une virtuosité incomparable dans les transparents et les reflets. Et aussi des idées secondaires de scénario à la fois drôles, insolites et pleines de vérité (l’homme obèse, l’enfant insupportable…). C’est également une ...
Lire plus
Richard Fleischer, maître du film noir et de la série B au début de sa carrière, voit avec L'Enigme du Chicago Express, qui se déroule dans l'espace claustrophobique d'un train, l'occasion d'ajouter une tonalité sociale à son film policier. Ce long-métrage reflète ainsi l'état d'esprit d'aliénation de l'immédiate après-guerre : les valeurs morales ont disparu et l'être humain ne peut plus faire confiance à ses congénères.
La concision de Fleischer
A l'instar de L'Assassin sans visage, précédente oeuvre de Richard Fleischer, L'Enigme du Chicago Express se distingue par sa concision. D'une durée d'une heure et dix minutes, le long-métrage a vu son tournage ne durer que treize jours.