Les relations entre l'industrie des jeux vidéo et celle du cinéma ne se bornent pas qu’aux adaptations de franchises vidéoludiques au cinéma, et vice-versa. Le cinéma n’a pas attendu les années 1990-2000 pour s’intéresser à l’univers des jeux vidéo.
En fait, on peut même parler de synergie entre les deux : emprunts des codes et du langage cinématographique, évolution et exploration de nouveaux modes de narration, nouvelles techniques développées pour le cinéma et les jeux vidéo… Les relations entre ces deux industries sont donc complexes, marquées par des forces à la fois convergentes et divergentes, d’esprit de partage et de collaboration, mais aussi une logique concurrentielle.
Durant des années, les éditeurs de jeux vidéo se sont contentés de vendre leurs licences aux Majors pour les voir dans l'écrasante majorité des cas mal adaptées au cinéma ou exploitées dans un format adapté pour la télévision.
Tant qu'à parler d'adaptations justement, tâchez d'éviter le Game Over dans notre petit quiz ci-dessous !
Depuis quelques années toutefois, on assiste peut-être à un vrai tournant. Celui qui consiste à reprendre la main vis-à-vis des Majors concernant l'exploitation de leurs catalogues vidéoludiques sur petits et grands écran; a être étroitement associé aux développements des films ou programmes télévisés afin de valoriser au mieux des marques extrêmement puissantes.
Quitte à se lancer soi-même dans la bataille, comme l'a fait l'éditeur français Ubisoft, pionnier en la matière, qui s'est d'ailleurs tourné vers Netflix pour plusieurs adaptations de ses licences, que ce soit sous forme animée ou en film, comme The Division.
Bien sûr, il existe encore des contre-exemples à cela. Mais le colossal succès de la série The Last of Us, diffusée sur Amazon Prime et basée sur la fabuleuse licence créée par le studio Naughty Dog, laisse entrevoir un avenir plus radieux qu'auparavant en matière d'adaptation de licences vidéoludiques sur grand et petit écran.
Encore que le succès de The Last of Us pose aussi une vraie question : le format d'une série n'est-il tout simplement pas le mieux adapté pour ces adaptations justement ? C'est qu'il est compliqué de retranscrire dans un film de 2h l'univers d'un jeu sur lequel on a passé 30h rien que pour suivre l'histoire principale...