Certaines personnes adorent l'intelligence artificielle (ou I.A.), d'autres en sont terrifiées. Peut-être parce que de nombreux films utilisent l'IA pour raconter de grandes histoires. Certaines sont intemporelles, déchirantes ou terrifiantes.
Les robots sont un facteur commun dans de nombreux films de science-fiction, car ils ont toujours semblé faire partie de l'imaginaire des scénaristes quand il s'agit de brosser le décor d'une société futuriste. Bien sûr, avec les progrès récents de la société, il existe aujourd'hui des robots réels (peut-être même dans votre propre maison ?).
Testez-vous justement avec notre quiz sur le sujet :
Toutefois, si l'intelligence artificielle est en train de s'immiscer dans notre vie, nous n'en sommes pas encore au point où nous partageons notre vie avec des robots doués de sensibilité. Bien que ce sujet reste fictif, de nombreux films aiment jouer avec l'idée de robots qui prennent vie et ayant leurs propres émotions. Comme c'est le cas dans A.I. Intelligence artificielle qui raconte l'histoire du premier androïde sensible (Haley Joel Osment) développé dans le corps d'un enfant.
Avec ce film sorti en 2001, Steven Spielberg a porté à l'écran un projet longtemps nourri par Stanley Kubrick. Ce dernier s'était d'ailleurs inspiré de la nouvelle Les Supertoys durent tout l'été de Brian Aldiss. Avec un impressionnant budget de 100 millions de dollars, A.I. Intelligence artificielle a rencontré un joli succès et engrangé 235.93 millions de dollars au box office mondial.
A.I. Intelligence artificielle quitte le catalogue de Prime Video le 15 février.