Dans le long métrage Les Sentiers de la perdition, diffusé ce lundi soir sur Arte, il y a un acteur qui est passé tout près d'incarner le célèbre personnage d'Harry Potter. Il était même le premier choix de la production, avant que cette dernière ne se tourne vers Daniel Radcliffe.
Celui qui fut à un coup de baguette de jouer à l'écran le héros sorti de l'imagination de J.K. Rowling se nomme Liam Aiken, qui joue dans Les Sentiers de la perdition le personnage de Peter Sullivan, l'un des fils de Tom Hanks. Après avoir manqué de peu l'occasion d'interpréter le petit Cole dans Sixième Sens, le garçon obtient en effet le rôle tant convoité du sorcier de Poudlard durant... un jour !
Pourquoi Liam Aiken a-t-il été Harry Potter pendant un jour et seulement un jour ? Car c'est le temps qu'il a fallu à la production pour réaliser qu'il était Américain, et donc hors-compétition pour interpréter le british héros ! S'il avait été choisi pour Harry Potter à l'école des sorciers, Liam Aiken aurait collaboré une seconde fois avec le réalisateur Chris Columbus après Ma Meilleure ennemie.
Après Les Sentiers de la perdition, Liam Aiken enchaînera de belle manière avec le rôle de Klaus dans Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Malheureusement, la carrière de l'Américain a ensuite été beaucoup plus modeste. Aujourd'hui âgé de 33 ans, il a quasiment disparu de la circulation.
A noter que s'il n'y a finalement point d'Harry Potter dans Les Sentiers de la perdition, il y a bien un Superman ! L'acteur Tyler Hoechlin, qui incarne Michael Sullivan, l'autre fils de Tom Hanks dans le film de Sam Mendes, a joué l'iconique personnage dans les séries Superman & Lois, Supergirl ou encore Arrow, qui s'inscrivent au sein de l'univers super-héroïque de la chaîne CW.
La bande-annonce des "Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire", avec Liam Aiken au générique :