Mon compte
    Si vous rêvez de voir Sylvester Stallone en mafieux à l’ancienne, cette série est faite pour vous !
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    A 76 ans, Sylvester Stallone tient pour la première fois de sa carrière le rôle principal d’une série, "Tulsa King" (disponible sur Paramount+). Pari réussi pour l’ancien poids lourd du box-office ?

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Fraîchement libéré de prison après une peine de 25 ans, l'ex-parrain de la mafia new-yorkaise Dwight Manfredi, dit "Le Général", se fait virer sans cérémonie par un baron du crime. Exilé à Tulsa, en Oklahoma, Dwight décide de constituer sa propre équipe avec une brochette de personnages hauts en couleur. Parviendra-t-il à rebâtir un nouvel empire du crime dans un lieu aussi improbable ?

    Tulsa King, créée par Taylor Sheridan et Terence Winter, avec Sylvester Stallone.

    Tulsa King
    Tulsa King
    Sortie : 2022-11-13 | 60 min
    Série : Tulsa King
    Avec Sylvester Stallone, Martin Starr, Jay Will
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Paramount+

    C’EST AVEC QUI ?

    Il ne fait nul doute que Dwight Manfredi a été écrit sur mesure pour Sylvester Stallone. Le charisme naturel de Sly se met parfaitement au service de ce rôle de porte-flingue au grand coeur, emprisonné pendant 25 ans pour avoir endossé la responsabilité d’un crime commis par son chef de clan.

    A ses côtés, Andrea Savage (iZombie) campe Stacy Beale, une femme flic qui découvre le passé de Manfredi après une première rencontre… alcoolisée. Le passé de cette dernière révélera sa vraie personnalité, expliquant pourquoi une femme dotée d’un tel potentiel a fini dans une ville paumée comme Tulsa.

    La team recrutée par Manfredi pour bâtir son nouvel empire du crime comprend notamment Jay Will dans le rôle de Tyson, un chauffeur de taxi apprenti mafieux, et Martin Starr (Silicon Valley), hilarant dans la peau de Bohdi, gérant d’un magasin de weed.

    Enfin, de nombreuses "gueules" habituées aux rôles de durs à cuire complètent la distribution du programme : Vincent Piazza (Boardwalk Empire), Domenick Lombardozzi (The Wire) ou encore Garrett Hedlund (Triple Frontière).

    Règle numéro 1 : ne pas faire d'amalgame entre la coquetterie et la classe. Paramount+
    Règle numéro 1 : ne pas faire d'amalgame entre la coquetterie et la classe.

    MAFIA BLUES

    Après avoir tout connu au cinéma, le succès comme les échecs, Sylvester Stallone endosse pour la toute première fois le rôle principal d’une série télévisée. Dans Tulsa King, l’interprète de Rocky Balboa et de John Rambo prête ses traits à un mafieux new-yorkais, banni par son clan et délocalisé dans la paisible ville de Tulsa, en Oklahoma.

    En coulisses, deux grands noms de la télévision américaine se sont associés pour donner naissance à ce projet événement : Taylor Sheridan, le créateur de la franchise Yellowstone, et Terence Winter, le créateur de Boardwalk Empire et l’un des principaux scénaristes de série Les Soprano.

    L’emblématique série de mafia figure forcément parmi les sources d’inspiration de Tulsa King, une filiation notamment flagrante dans le générique d’ouverture suivant l’arrivée de Manfredi en Oklahoma, renvoyant au trajet de Tony Soprano, cigare au bec, à travers son New Jersey. De la banlieue de New York à l’Amérique profonde, il n’y a qu’un pas !

    Paramount+

    Stallone fait du Stallone, et c'est tant mieux

    A l’inverse d'un grand nombre de séries d’aujourd’hui, Tulsa King nous propose des épisodes dont la durée dépasse rarement les 40 minutes.Soit le format idéal pour cette série, certes peu originale dans la forme, mais tout à fait plaisante, grâce à ses touches d’humour glissées dans ce programme aux tonalités pourtant dramatiques.

    En brute épaisse obéissant à un code d’honneur d’une autre époque, Sylvester Stallone est absolument parfait. L’acteur de 76 ans ne se fait pas prier pour rouler des mécaniques chaque fois qu’il apparaît à l’écran, bombant le torse pour se faire plus dur qu’il ne l’est réellement.

    Au rayon des bémols, nous pourrions toutefois regretter que l’intrigue soit trop souvent reléguée au second plan. Les enjeux ne sont pas nombreux, et très vite la série se résoud à suivre à chaque épisode un problème à régler – dont la résolution se fera le plus souvent dans la violence.

    Une baffe qui va coûter cher à Manfredi ! Paramount+
    Une baffe qui va coûter cher à Manfredi !

    Mais puisque la série est avant tout portée sur le développement de ses personnages plutôt que sur celui de son intrigue, la lenteur de sa narration ne pose pas tant de problème que cela. Il y a d'ailleurs fort à parier que Tulsa King parviendra à vous surprendre au détour de scènes d'émotion inattendues, offrant à ce personnage principal de brute épaisse plus de profondeur et de complexité.

    Tulsa King est donc une série qui se dévore avec grand plaisir, mais pas d’inquiétude si vous la finissez d’une traite puisqu’une seconde saison a d’ores et déjà été annoncée par la plateforme Paramount+ !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top