Après avoir suivi une formation musicale classique, Christophe Barratier entre dans la société de production de son oncle Jacques Perrin, Galatée Films, où il apprend le métier de producteur. En 2004, son premier long-métrage en tant que réalisateur, Les Choristes, est un coup de maître.
Adapté de La Cage aux rossignols (1945) de Jean Dréville, le film allie les thèmes qui lui sont chers à travers l’histoire de Clément Mathieu, un professeur de musique sans emploi qui accepte un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs. Choqué par le système répressif appliqué par le directeur, Mathieu parvient progressivement à transformer le quotidien des enfants en les initiant à la musique et au chant choral.
Christophe Barratier signe ainsi un petit bijou personnel, plein de tendresse et d’espoir, qui repose essentiellement sur ses excellents comédiens (Gérard Jugnot en tête, ainsi que François Berléand, Kad Merad, Jean-Paul Bonnaire et toute une foule d’enfants repérés lors de castings sauvages, dont la grande révélation vocale Jean-Baptiste Maunier) et sa musique composée par Bruno Coulais, qui est d’ailleurs récompensé d’un César.
Avec 8 millions et demi d’entrées aux box-office, Les Choristes est l’un des plus gros succès de l'Histoire du cinéma français. Un succès qui suscite un engouement pour le chant choral, redonnant un souffle à ces formations musicales qui tombaient alors en désuétude.
Le film connaît également une certaine popularité au-delà de nos frontières et est sélectionné aux Oscars dans les catégories Meilleur film en langue étrangère et Meilleure chanson originale.
Les Choristes de Christophe Barratier avec Gérard Jugnot, François Berléand, Jacques Perrin...
Ce soir sur France 2 à 21h10