Dans la volumineuse encyclopédie des productions cinématographiques mondiales, ce ne sont pas les œuvres choc qui manquent. Si nombre d'entre elles ont abondamment versé dans le voyeurisme malsain, l'ultra violence et le sadisme gratuit, surfant parfois sans vergogne sur des tendances du moment pourvu qu'il y ait quelques billets à la clé, d'autres productions plus ou moins récentes se sont heureusement chargées de remettre certaines pendules à l'heure.
Des œuvres radicales, profondément dérangeantes, même insoutenables parfois, capables d'interpeller et / ou de révulser les spectateurs, pour le meilleur ou pour le pire. Dans ce registre, le film choc Day of The Woman se place là.
Day of the Woman (autrement connu sous le nom de "I Spit on Your Grave" ou encore "Oeil pour oeil") est le film séminal du sous-genre Rape & Revenge avec La dernière maison sur la gauche; très certainement un des films les plus censurés dans le monde.
En Grande-Bretagne, il fut interdit de 1984 à 2001, puis seule une version très expurgée fut autorisée à sortir. Au Canada, le film ne fut pas visible avant 1998, tandis qu'aux Etats-Unis le réalisateur Meir Zarchi fut obligé de couper 17 min de son film pour échapper à une infamante classification X par la MPAA.
Du reste, aucun distributeur ne fut volontaire pour distribuer le film, obligeant le réalisateur à tenter de sortir à ses frais une première fois son film, sous le titre Day of The Woman. Le réalisateur, qui produira d'ailleurs le remake de son oeuvre en 2010, eut l'idée de ce film après avoir aidé en 1974 une femme qui errait nue dans les rues de New York, violée par deux inconnus.
45 ans après, Day of The Woman / I Spit on Your Grave reste un film choc pour sa représentation sans concession d'une agression sexuelle (une traumatisante et longue scène de viol d'une crudité et d'une objectivité implacable) et des conséquences (transformations physiques notamment) sur la victime.
Si le film est loin d'être un chef-d’œuvre, notamment en raison d'une seconde partie (la vengeance de l'héroïne) plus faiblarde avec ses nombreuses invraisemblances, I Spit on Your Grave demeure une œuvre intéressante à découvrir, et évidemment réservée à un public très averti.
Demi Moore à l'affiche du film
il y a également une petite histoire derrière la création de sa fameuse affiche, en tout cas celle que nous connaissons. Pour mémoire, elle montre une femme de dos, couvert de griffures et d'ecchymoses, les vêtements partiellement déchirés, les fesses également couvertes d'ecchymoses.
Si le visage de la malheureuse femme sauvagement agressée n'apparaît pas, elle tient dans sa main droite un large couteau de chasse. Un visuel très fort, et logiquement dérangeant, que le remake de 2010 tentera d'ailleurs de reproduire.
L'une des rumeurs les plus folles ayant agité Hollywood dans les années 80 fut que la femme incarnant la victime sur l'affiche était en réalité... un cliché de Demi Moore vue de dos, et non de la comédienne principale, Camille Keaton ! Une photographie qui aurait été prise plusieurs années évidemment avant que la future comédienne ne voit sa carrière sensiblement et doucement décoller avec St. Elmo's Fire.
En fait, il s'avère que l'affiche en question ne date pas de l'année de la sortie du film, mais deux ans après, en 1980. D'abord sorti sous le titre Day of the Woman, le film fut retitré deux ans plus tard pour sa sortie en VHS, et bénéficia d'un nouveau visuel d'affiche. Il faudra attendre 2019 pour voir la fin des spéculations : dans son autobiographie intitulée Inside Out, la comédienne confirmera qu'il s'agit bien d'elle sur cette affiche choc.
Une révélation qui fut d'ailleurs étayée par Charles Band, producteur / réalisateur vétéran de films B, fondateur de la marque américaine de VHS Wizard Video (transformée plus tard en Full Moon Features), qui fut justement en charge de la ressortie du film à l'époque.
Sauf que l'intéressé ignorait alors en 1980 qu'il s'agissait de Demi Moore. Les deux se sont rencontrés en 1982, et travaillèrent ensemble sur le tournage de Parasite. Discutant avec lui dans son bureau, Demi Moore vit l'affiche de I Spit on Your Grave accrochée au mur. Elle lui lança alors : "ne le dites à personne, mais c'est moi sur cette affiche..."
Dans son autobiographie, l'actrice fait également une choquante et triste révélation, qui résonne comme un terrible écho au film : elle fut violée à l'âge de 15 ans par un homme qui avait fourni en échange 500 $ à sa mère...
A l'âge de 16 ans, Demi Moore quitta le foyer familial pour Los Angeles. Mentant sur son âge, elle fit des photos de nu pour des magazines japonais, avant de commencer un vrai travail de mannequin. Un de ses premiers shootings fut ainsi la séance photo qui servira à créer l'affiche de I Spit on Your Grave.