Une vraie attente entoure le nouveau film de Robert Eggers, Nosferatu. Tout d'abord parce que le réalisateur avait fortement marqué les esprits avec The Witch, mais aussi parce qu'il s'agit d'une nouvelle version du grand classique muet de F. W. Murnau sorti il y a 122 ans.
Qu'attendre alors de ce remake ? Les premières bandes-annonces promettent un film très sombre avec une Lily-Rose Depp complètement habituée. Quant au look du vampire, incarné par Bill Skarsgård, il est encore tenu secret, simplement révélé à travers quelques détails comme sa silhouette, ses mains ou encore ses yeux.
Dans une interview pour Total Film, Robert Eggers affirme que le film rendra les vampires de nouveau terrifiant : "Nous en sommes revenus de l'image d'Edward Cullen, où les vampires ne faisaient plus peur. Donc comment aller à l'opposé total ? Avant, les vampires étaient suffisamment effrayants pour que les gens déterrent les cadavres, les coupent en morceaux et y mettent le feu."
La fin des vampires beaux gosses
Il faut dire que depuis le phénomène Twilight et l'interprétation de Robert Pattinson, le vampire - déjà glamourisé dans Entretien avec un vampire de Neil Jordan - ne symbolisait plus la peur. "Je pense qu'on mérite un cadavre effrayant et qui sent très fort", ajoute Robert Eggers en parlant de Nosferatu.
Sous les traits de la créature, Bill Skarsgård retrouve un personnage monstrueux, sept ans après son interprétation de Grippe-Sou dans la nouvelle adaptation de Ça. Dans une interview pour AnOther Magazine, l'acteur admet que Nosteratu est le rôle le plus terrifiant qu'il ait eu à jouer. "Je ne me suis jamais autant préparé, admet-il. C'était une expérience intense."
Nosferatu de Robbert Eggers est attendu au cinéma le 25 décembre prochain.