Alors que le film d'action Speed fête les 40 ans de sa sortie, l'actrice Halle Berry est revenue sur son refus de jouer dans ce qui est devenu l'un des gros succès de l'année 1994 au box-office, devant The Mask avec Jim Carrey et Pulp Fiction de Quentin Tarantino.
Pourquoi a-t-elle refusé le film ?
Avant d'être confié à Sandra Bullock, le rôle de la passagère Annie Porter avait été proposé à plusieurs actrices, dont Halle Berry, qui a tout récemment confié les raisons pour lesquelles elle avait finalement dit non : elle avait refusé à cause du scénario.
Dans la version pour laquelle elle était envisagée, le bus ne quittait jamais le parking. "Pourquoi dire oui à ça ? Un bus tournant en rond sur le parking d'un supermarché".
La version finale, avec un bus complètement lâché, a été un énorme succès, rapportant 121 millions de dollars dans le monde lors de sa sortie à l'été 1994, faisant immédiatement de Keanu Reeves et de Sandra Bullock des stars "bankables" du cinéma américain capables de porter des films à gros budgets.
Une projection anniversaire et des secrets du tournage !
De leur côté, Keanu Reeves, Sandra Bullock et le réalisateur Jan de Bont ont fêté les quarante ans de la sortie de Speed avec une projection et un débat organisés à l'occasion du Festival Beyond, et auxquels étaient présents le média américain Indiewire. L'équipe est notamment revenue sur les coulisses du tournage et de son côté,
Keanu Reeves en a profité pour blaguer sur le fait que, durant le tournage des scènes à l'intérieur du bus, les acteurs et figurants n'étaient pas forcément prévenus de ce qui se trouvait sur leur chemin !
Les gens criaient !
"Vous vous souvenez de ce jour-là, avec le bus ? Quand on crashait toutes les voitures sur notre chemin ? Je me souviens qu'on ne nous avait pas dit grand-chose. Nous étions tous dans le bus et on descendait les rues de San Diego, quelque chose comme ça. Nous étions au bord de l'océan, et tout d'un coup... on était en train de casser des voitures. Bam ! Bam ! Tout le monde dans le bus est devenu fou, les gens criaient !"
"La partie amusante", complète Bullock, "c'est que c'est visuellement moi qui conduisais le bus, mais il y avait quelqu'un qui le conduisait vraiment depuis le toit pendant que je fonçais sur tout ce que Jan pensait devoir percuter ce jour-là. J'ai eu mon permis de conduire spécial bus. Je l'ai eu ! Ce n'est pas un véhicule facile à manœuvrer. Mais (s'adressant au réalisateur Jan de Bont) tu pensais que c'était mieux comme ça car vous ne saviez pas ce qui allait se passer ! Vous ressentiez juste l'impact."