Un an après son documentaire Occupied City, le cinéaste Steve McQueen est de retour avec le drame historique Blitz.
Porté par Saoirse Ronan, Harris Dickinson, Benjamin Clementine et le jeune Elliott Heffernan, le long métrage raconte l’épopée de George, un garçon de 9 ans vivant à Londres pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa mère Rita l'envoie se réfugier dans la campagne anglaise. Mais George, déterminé à retourner chez sa mère et son grand-père Gerald (Paul Weller) dans l’est de Londres, se lance dans une aventure extrêmement dangereuse, tandis que Rita, folle d'inquiétude, se lance à sa recherche.
La musique de ce film qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale est composée par le légendaire Hans Zimmer (Le Roi Lion, Pirates des Caraïbes, la Ligne rouge, Gladiator…). Il s'agit de la troisième collaboration du compositeur avec Steve McQueen après 12 years a slave en 2013 et Les Veuves en 2018.
Une sortie en salles limitée
Prévu pour une sortie en streaming sur AppleTV+ le 22 novembre prochain, Blitz sera visible en salles sous visa exceptionnel les 9 et 10 novembre. L'occasion de découvrir cette fresque écrite par le réalisateur de l'Oscarisé 12 Years a Slave, Shame et Small Axe sur grand écran.
Si AppleTV+ avait un temps décidé de sortir ses films dans les salles françaises à l'instar de Napoléon de Ridley Svott, le géant du streaming a finalement récemment changé de stratégie en sortant directement Wolfs avec Brad Pitt et George Clooney sur AppleTV+. Une sortie dans les salles françaises oblige en effet la plateforme à attendre 17 mois avant de pouvoir diffuser le film en France. Ainsi, Blitz sortira durant 2 jours dans le cadre du décret sur les visas temporaires. Ce dernier rend possible la programmation d’une œuvre sur 500 séances maximum pour une durée de deux jours d’une même semaine cinématographique.