Un petit caméo animé des réalisateurs, une référence à Disneyland sur un panneau indicateur ou encore un clin d'oeil au Magicien d'Oz... Comme c'est le cas dans pratiquement tous les classiques Disney depuis le début des années 90, La Belle et la Bête recèle plusieurs petits détails cachés, que les spectateurs les plus observateurs pourront aisément retrouver.
Pourtant, situé dans les dernières minutes du film, l'un de ces clins d'oeil est pratiquement impossible à remarquer, à moins de savoir exactement où le chercher. Pour espérer l'apercevoir, il vous faudra redoubler d'attention, et appuyer sur le bouton "pause" de votre télécommande à l'instant adéquat, à un centième de seconde près !
Le plan qui nous intéresse intervient très exactement à 1 heure, 14 minutes et 36 secondes du film, lorsque Gaston, après avoir perdu son combat contre la Bête et lui avoir planté un poignard dans le dos, bascule dans le vide et disparaît pour de bon. Lorsqu'il tombe vers nous et que son regard prend tout le champ de la caméra, on peut en effet apercevoir deux petites têtes de mort au centre de ses pupilles.
Sans doute glissé ici pour évoquer le funeste sort qui attend le méchant Disney à la réception, ce lugubre easter egg a-t-il été discrètement introduit dans le film par un animateur farceur ? Ou bien s'agit-il d'une volonté de Gary Trousdale et de Kirk Wise, les deux réalisateurs du long métrage ?
Quoi qu'il en soit, ce petit détail est une preuve supplémentaire de la méticulosité avec laquelle a été forgé le 39ème classique d'animation du studio enchanté, seul long métrage Disney à avoir été nommé à l'Oscar du meilleur film.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "La Belle et la Bête"...