De petites apparitions furtives du crabe Sébastien ou de Pinocchio, une figurine à l'effigie de la Bête parmi les jouets du sultan d'Agrabah, une plaque d'immatriculation au nom d'Abu lorsque ce dernier se transforme en voiture ou encore des caméos animés d'Arnold Schwarzenegger, de Robert de Niro et de Jack Nicholson...
Comme tout bon classique Disney des années 90, Aladdin, réalisé par John Musker et Ron Clements, cache de nombreux petits détails disséminés tout au long du film. C'est au cours des dernières minutes du long métrage que vous pourrez pourtant trouver - à condition d'être suffisamment rapide et observateur - la plus surprenante d'entre elles.
Pour la repérer, il vous faudra presser le bouton "pause" de votre télécommande à 1 heure, 21 minutes et 53 secondes de film très exactement. A cet instant précis, tous les sorts jetés par Jafar sur le palais et sur ses occupants arrivent à leur terme, et le tigre Rajah, qui avait momentanément été transformé en chaton, retrouve sa forme originale.
Ne clignez surtout pas des yeux, car l'espace d'un centième de seconde, pendant la métamorphose, le fauve emprunte brusquement les traits de... Mickey Mouse !
En effet, ainsi que vous pouvez le constater sur la capture ci-dessus, on retrouve bien les deux oreilles, les yeux et le museau de la célèbre mascotte Disney sur la tête du tigre. S'agit-il ici d'une référence consciente à la fameuse souris ? D'une petite plaisanterie glissée dans le film par les animateurs ? Ou bien d'un simple hasard ?
Difficile d'en avoir le coeur net, mais on serait malgré tout tenté d'opter pour la première solution, surtout lorsqu'on connaît la propension des deux réalisateurs à agrémenter leurs films de ce genre de petits easter eggs.
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...