S'agit-il d'une référence consciente et calculée à un autre célèbre long métrage des studios Disney ? Ou bien d'une simple anomalie dans l'animation, que certains ont prise à tort pour un easter egg ? Toujours est-il que depuis toujours, à la fin du Roi Lion, une étrange silhouette fascine les fans du film...
C'est dans la dernière partie du long métrage qu'il vous faudra chercher pour la repérer : à 1 heure, 14 minutes et 25 secondes de film très exactement.
Juste avant que n'éclate la bataille finale, alors que Simba vient de faire son grand retour sur la Terre des Lions et reçoit un accueil glacial de la part de son oncle Scar, on peut observer les hordes de hyènes, prêtes à passer à l'action.
Or, en arrière-plan, l'une des ombres lointaines que l'on peut apercevoir ne ressemble pas du tout aux autres. En effet, au lieu d'une hyène, la silhouette a l'air de représenter... un chien. Et pas n'importe lequel ! Il s'agit selon toute vraisemblance du terrier écossais Jock, de La Belle et le Clochard.
Les animateurs du film ont-ils délibérément choisi de lui offrir un petit caméo dans Le Roi Lion, près de 40 ans après son rôle dans le classique Disney de 1955 ? Si oui, comment se fait-il qu'un gentil toutou de la Nouvelle-Angleterre se soit soudain retrouvé propulsé au beau milieu de la savane africaine ?
Pour répondre à cette improbable question, précisons simplement que dans la longue histoire des easter eggs Disney, tout n'est pas toujours très logique. Outre Jock au milieu des hyènes du Roi Lion, on peut aussi trouver Mickey, Donald, Dingo et Kermit sous l'océan, au début de La Petite Sirène, le tapis d'Aladdin dans Le Bossu de Notre-Dame, ou encore la peau de Scar dans Hercule.
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...