Alors que l'épisode final de New Amsterdam a été diffusé hier soir aux États-Unis, une autre série médicale est-elle sur le point de rendre son dernier souffle ?
Ce mardi 17 janvier, la chaîne américaine Fox diffusait le dernier épisode de la saison 6 de The Resident, intitulé "All Hands on Deck". Et alors que l'avenir de la série portée par Matt Czuchry reste en suspens, certains signent n'ont rien de rassurant et peuvent laisser penser que The Resident ne connaîtra pas de saison 7.
Moins d'épisodes pour la saison 6 de The Resident
Déjà, cette sixième fournée des aventures de Conrad Hawkins au sein de l'hôpital Chastain d'Atlanta ne compte que 13 petits épisodes, contre 23 l'an dernier. C'est le plus petit nombre d'épisodes commandé par la chaîne Fox depuis le lancement de la série médicale en 2018.
En effet, les saisons 2 et 5 comptent chacune 23 épisodes, tandis que la saison 3, raccourcie en raison du Covid, totalise 20 chapitres. Et si les saisons 1 et 4 comptaient "seulement" 14 épisodes, c'est parce que la première salve d'épisodes a été lancée à la mi-saison sur Fox et parce que la saison 4 a été tournée en 2020-2021, en plein pendant les débuts de la pandémie de coronavirus, et a vu son lancement retardé à janvier.
Interrogée par des fans sur Twitter en novembre dernier, la showrunneuse de The Resident Amy Holden Jones avait confirmé cette commande de seulement 13 épisodes pour la saison 6, assurant que c'était "la nouvelle normalité pour beaucoup de séries".
Une information certes vraie, mais qui concerne surtout les nouvelles séries (The Winchesters et Walker Independence n'ont produit que 13 épisodes chacune cette saison sur la CW) et moins les succès établis comme Grey's Anatomy, All American, Chicago Fire, ou New York Unité Spéciale, qui devraient toutes terminer leur saison en cours avec entre 20 et 24 épisodes au compteur.
Si l'on ajoute à cela le fait que le dernier épisode de la saison 6, diffusé hier aux États-Unis, ne finit pas sur un cliffhanger et offre de nombreux semblants d'happy end aux différents personnages, on peut logiquement supposer que la chaîne Fox a demandé à la production et aux auteurs de faire de cet épisode un potentiel "series finale", en cas d'annulation dans les semaines à venir. Mais alors, qu'en est-il vraiment ?
Des audiences loin d'être exceptionnelles mais une marque qui reste forte
Dans une interview accordée à TVLine, Amy Holden Jones répond sans détour qu'aucune décision n'a encore été prise : "Je n'ai pas la moindre information [sur l'avenir de la série]. Perdre un tel casting me paraît complètement fou, mais la manière dont sont prises ce genre de décisions très "business" reste un mystère pour moi".
Il paraît assez probable que Fox ne se prononce pas avant le mois de mai - période des Upfronts chez nos amis américains - au sujet de la commande, ou non, d'une septième saison de The Resident.
Les audiences de la série étant en baisse depuis la saison 4 (la saison 3 a enregistré en moyenne 6,7 millions de téléspectateurs, là où la saison 5 n'en a totalisé que 4,93 millions en moyenne sur l'ensemble de ses 23 épisodes), la chaîne pourrait tout à fait décider de se passer des médecins de l'hôpital Chastain. Car si The Resident peut compter sur de bons rattrapages en replay, ses scores d'audience n'ont rien d'exceptionnel.
Reste qu'en dehors de 9-1-1 et des séries animées telles que Les Simpson et Les Griffin, la chaîne Fox ne compte pas énormément de séries fortes. Et The Resident a le mérite d'être une marque non négligeable, qui se vend bien à l'international et qui appartient à Disney, qui détient Fox, puisqu'elle est produite par 20th Television.
Rendez-vous dans les semaines à venir pour connaître le sort de The Resident. Mais une chose est sûre : la série avec Matt Czuchry, Manish Dayal et Bruce Greenwood n'a jamais été autant en danger.
En France, la saison 4 est actuellement diffusée chaque mercredi soir à 21h10 sur TF1, tandis que la saison 5 a d'ores et déjà été proposée en première exclusivité française l'automne dernier sur Warner TV.