En 2013, Antoine Fuqua, spécialiste des thrillers policiers et des films d’action (Training Day, L’Élite de Brooklyn, Le Roi Arthur, Shooter tireur d’élite) s’attaque à un nouveau projet bourré de testostérone : La Chute de la Maison Blanche.
S’assurant la collaboration de consultants ayant officié au FBI, à la CIA ou dans la police, il met en scène un commando dirigé par la Corée du Nord contre la Maison Blanche, au cours duquel un agent des services secrets, tombé en disgrâce, compte se racheter en sauvant le président.
Profondément inscrit dans une démarche réaliste, le cinéaste choisit également de recréer une réplique exacte de la résidence présidentielle américaine plutôt que d’avoir recours aux effets numériques.
Antoine Fuqua livre ainsi une série B efficace et rythmée. En tête d’affiche, Gerard Butler joue les action hero en digne successeur de Bruce Willis, alias John McClane, figure emblématique du cinéma d’action via la saga Die Hard.
En 2007, ce dernier reprenait d’ailleurs du service dans Die Hard 4 : Retour en enfer, où son personnage affronte des cybercriminels qui s’attaquent aux différentes infrastructures des États-Unis.
Grâce à un total de recettes de 170 millions de dollars au box-office mondial, pour un budget de 70 millions, La Chute de la Maison Blanche devient le point de départ d’une franchise, comprenant La Chute de Londres (2016), puis La Chute du Président (2019).
La Chute de la Maison Blanche de Antoine Fuqua avec Gerard Butler, Aaron Eckhart, Morgan Freeman...
Ce soir sur W9 à 21h05