Dès 1988, Yann Moix imagine le scénario de Podium, ayant précisément le comédien belge Benoît Poelvoorde en tête pour incarner le rôle principal : celui de Bernard Frédéric, un sosie de Claude François, ayant raccrocher ses rêves pour devenir banquier et fonder une famille. Jusqu’au jour où il est contacté par Couscous, alias Michel PolnarG, étonnant sosie de Michel Polnareff, qui le pousse à participer au concours de la "Nuit des sosies".
Après avoir écrit un roman éponyme sur le même sujet en 2002, Yann Moix parvient à le porter à l’écran deux ans plus tard. Particulièrement touché par la richesse et les nuances du protagoniste, Benoît Poelvoorde l’accepte sans hésiter. Il passe trois mois à s’entraîner avec la chorégraphe Mia Frye (qui fait d'ailleurs une brève apparition dans le film), ainsi qu’avec le coach vocal Richard Cross afin d’honorer toutes les scènes de danse et de chant requises.
Quelques années avant la sortie du biopic Cloclo et la prestation mimétique de Jérémie Renier, Podium évoque donc cette idole de la variété française par le prisme du décalage et du mordant à travers une mise en scène dynamique et colorée. Nommé au César du Meilleur acteur pour sa prestation à la fois touchante et hilarante, Benoît Poelvoorde touche le public en plein coeur, attirant 3,5 millions de spectateurs dans les salles françaises.
Podium de Yann Moix avec Benoît Poelvoorde, Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu...
À partir de 10 ans
Ce soir sur CSTAR à 21h10