Après seulement deux petites semaines de diffusion, la série Les Disparus de la Forêt Noire, avec Hélène de Fougerolles, Grégory Fitoussi et Tchéky Karyo, s'achève ce soir sur TF1.
Composé de seulement quatre épisodes, ce thriller créé par Julien Vanlerenberghe et Stéphane Pannetier (Infiniti) et produit par Nagui (L'école de la vie) s'intéresse à l'enquête de deux flics franco-allemands et d'une juge récemment mise sur la touche, qui tentent de percer le mystère qui entoure la découverte de douze corps dans un charnier, en plein coeur de la Forêt Noire et de la base militaire binationale.
Qui est la tueuse en série que Camille Hartmann, Erik Maes et Franz Agerland traquent sans relâche ? Quelle est la raison qui la pousse à tuer ? Et en quoi l'accident de voiture qui a fait perdre la mémoire à Camille est-il relié à toute cette affaire ?
Autant de questions qui trouveront réponse dans les deux derniers épisodes des Disparus de la Forêt Noire, proposé ce jeudi soir dès 21h10 sur TF1. Pour autant, le final de la série, à ne pas rater tant il se révèle surprenant, se referme sur un cliffhanger de taille mettant en scène les personnages de Grégory Fitoussi et d'Astrid Whettnall. Et si l'enquête est bouclée, l'histoire de ces personnages semble, elle, loin d'être terminée.
Alors, une saison 2 ou une suite intitulée différemment pourrait-elle voir le jour ? Suivra-t-on la suite des aventures d'Erik et de Birgit, désormais lancés dans un véritable jeu du chat et de la souris ? Ou verra-t-on la juge Camille Hartmann et les flics campés par Grégory Fitoussi et Tchéky Karyo résoudre conjointement de nouvelles affaires ?
Aucun projet de suite en développement pour le moment
"Je n’y pensais pas du tout sur le tournage. Mais c’est vrai qu’il pourrait y avoir une suite sur ces personnages d'Erik et de Birgit", nous a répondu Hélène de Fougerolles, qui a eu beaucoup de mal à tourner l'une des scènes de la série, lorsque nous l'avons interrogée sur la possibilité d'une saison 2. "En tout cas, moi, avec mon personnage, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire de plus".
"On pourrait sûrement imaginer d’autres histoires avec cette juge, mais il faudrait que ce soit aussi fort, ce qui n'est pas évident", poursuit la comédienne. "Mais maintenant que je suis engagée sur Sam, dont je vais reprendre le rôle principal en saison 7, je ne me vois pas repartir en plus sur une autre série récurrente".
Hélène de Fougerolles ne devrait donc a priori pas reprendre son rôle de Camille Hartmann pour de nouveaux épisodes. Et TF1, contactée par nos soins, nous a fait savoir qu'aucun projet de suite n'était pour le moment sur les rails. Les audiences étant toujours un facteur clé pour décider de l'avenir d'une série.
Malgré tout, avec un lancement réussi devant en moyenne 4,74 millions de téléspectateur (26% du public) jeudi dernier, pour une part d'audience de 24,3% sur la cible prioritaire des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), Les Disparus de la Forêt Noire est pour l'instant un succès pour TF1 qui pourrait tout à fait avoir envie de poursuivre le récit. Affaire à suivre.
Jeudi prochain, les amateurs de séries policières pourront retrouver à l'antenne le premier épisode de la cinquième et ultime saison de Balthazar, qui promet de nombreux rebondissements pour le légiste incarné par Tomer Sisley. Un dernier tour de piste à ne surtout pas rater.