Quelques mois après avoir incarné l'un des personnages de la saga historique de France 2 Et la montagne fleurira, Hélène de Fougerolles est de retour sur TF1 dans Les Disparus de la Forêt Noire, un thriller en quatre épisodes qui lui permet de renouer avec le genre policier, un peu plus de deux ans après son départ de Balthazar.
Dans cette mini-série produite par Nagui, qui compte également Grégory Fitoussi, Tchéky Karyo et Thierry Godard à son casting, Hélène de Fougerolles campe Camille Hartmann, une juge d'instruction qui a perdu la mémoire et a été mise sur la touche après un accident qui a bouleversé sa vie, et qui, un an plus tard, devient un témoin-clé sur une affaire de meurtres en série.
Douze corps ont été retrouvés dans un charnier, près de la frontière franco-allemande, au coeur de la Forêt Noire et de la base militaire binationale. Toutes les victimes sont des hommes, aussi bien français qu'allemands. Cette macabre découverte ne tarde pas à raviver des souvenirs que Camille croyait enfouis. Et bientôt une évidence se dessine : ces meurtres, perpétrés pour certains 30 ans plus tôt, ont un lien direct avec les événements qui ont eu lieu le soir de l'accident de la juge.
"J'ai fondu en larmes dans les bras de Nagui"... Hélène de Fougerolles raconte cette scène qui l'a marquée
Si Hélène de Fougerolles nous a confié en interview avoir adoré l'opportunité de jouer "un personnage âpre, dur, même physiquement", le tournage des Disparus de la Forêt Noire, qui s'est principalement déroulé dans la région de Strasbourg, n'a pas toujours été une partie de plaisir pour la comédienne. Et une séquence en particulier a même eu pour conséquence de la faire fondre en larmes.
"J’ai eu la bêtise de dire à la production que je savais conduire car j’avais appris à conduire un an avant le tournage. Mais en vérité je savais juste faire le chemin entre ma maison et la gare. Et là, sur la série, je me suis retrouvée au volant d'une voiture, en forêt, avec de la neige", nous a raconté Hélène de Fougerolles au sujet d'une séquence clé de la série, qui revient sur ce qui s'est vraiment passé la nuit de l'accident fatidique qui a fait voler en éclats la vie de Camille Hartmann.
"Le réalisateur m'a dit "Pour cette séquence, ce serait bien que tu restes environ à 60 km/h. Tu as un téléphone dans la main, tu écris des textos, mais tu peux avoir des vraies voitures qui arrivent en face". J’étais dans un état d’angoisse total (rires)", poursuit la star des Disparus de la Forêt Noire.
"Je me souviens que ce jour-là, après avoir tourné la scène en question, je suis sortie de la voiture et j’ai fondu en larmes dans les bras de Nagui, le producteur de la série. Je lui ai dit "Je suis désolée, mais j’ai eu tellement peur". Aujourd’hui j’en rigole, mais je ne dirai plus jamais que je sais conduire (rires). Même si, quand mon personnage est au volant, il n’est pas tout à fait détendu, donc ça allait assez bien avec ce que je ressentais ce jour-là en fin de compte".
Malgré cet épisode dont elle se souviendra sûrement encore longtemps, Hélène de Fougerolles semble avoir été conquise par cette nouvelle fiction, dont les téléspectateurs de TF1 pourront découvrir la résolution demain soir.
"Dès le départ, j’avais dit à mon agent que j’avais envie de jouer un personnage plus sombre, loin du côté pétillant par lequel on me caractérise souvent. Et j'ai été gâtée avec cette série. J’ai lu le scénario et j’ai été vraiment emportée. J’ai beaucoup aimé cette ambiance, le casting, qui a été assemblé après, et le fait qu'il y ait un vrai sujet derrière l'enquête policière, tout en nous emmenant par différents chemins qui sont à chaque fois des espèces de révélations auxquelles on ne s’attend pas".
Les deux derniers épisodes des Disparus de la Forêt Noire sont diffusés ce jeudi 12 janvier à 21h10 sur TF1.