Mon compte
    Crime à Ramatuelle : pourquoi France 3 arrête la série avec Florence Pernel et Lola Dewaere
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    Le téléfilm inédit "Crime à Ramatuelle", diffusé ce soir sur France 3, marque la fin de la collection "Crime à...", portée par Florence Pernel et Lola Dewaere, qui s'arrête après dix épisodes. On vous explique pourquoi.

    Après neuf ans d'existence et dix téléfilms, la collection "Crime à...", emmenée par Florence Pernel et Lola Dewaere (Astrid et Raphaëlle), s'achève ce soir sur France 3.

    Le téléfilm inédit Crime à Ramatuelle, diffusé ce samedi 7 janvier à 21h10, constitue la toute dernière enquête de la procureure Elisabeth Richard et de la capitaine de gendarmerie Caroline Martinez. Et marque ainsi la fin de cette série policière dont le premier opus, Crime en Aveyron, avait été proposé en 2014.

    Une volonté de renouvellement des marques de France Télévisions

    Si cette collection s'arrête, c'est tout simplement pour faire de la place et permettre à France Télévisions de lancer de nouvelles fictions dans les mois et années à venir, comme Les François, avec Samuel Labarthe et Sylvie Testud, ou A l'instinct, qui arriveront prochainement à l'antenne sous forme de pilotes.

    Contactée par nos soins, France 3 nous a en effet expliqué que "la série s’arrête dans une optique de renouvellement des marques de France Télévisions, après 9 ans d’antenne".

    Une politique de renouvellement qui a déjà causé l'arrêt, cette année, de séries telles que Crimes parfaits, Police de caractères, Prière d'enquêter ou, dans un autre genre, La Faute à Rousseau.

    Crime à Ramatuelle
    Crime à Ramatuelle
    Sortie : 7 janvier 2023 | 1h 30min
    De Nicolas Picard-Dreyfuss
    Avec Florence Pernel, Lola Dewaere, Matthieu Burnel
    Spectateurs
    3,2

    La collection "Crime à...", dont le principe repose sur le fait que chaque épisode réunit un officier de police judiciaire et un magistrat du ministère public qui mènent l'enquête, avait débuté en 2014 avec un tandem d'enquêteurs composé de Florence Pernel et de Vincent Winterhalter.

    En 2018, après cinq téléfilms, Guillaume Cramoisan (Les Invisibles) et Lola Dewaere avaient rejoint l'aventure et remplacé Vincent Winterhalter. Mais les téléspectateurs ne retrouveront pas ce trio ce soir puisque Guillaume Cramoisan ne participe pas à Crime à Ramatuelle. L'aventure se termine donc en duo pour Elisabeth Richard et Caroline Martinez, qui ont toutes deux été promues entre les épisodes 9 et 10.

    Les amateurs de fictions policières ne manqueront cependant pas de séries sur France 3 dans les mois à venir puisque de nouvelles saisons de Tandem et Face à face, ainsi que de nouveaux épisodes d'Alex Hugo, Les Pennac(s), Simon Coleman ou Poulets grillés sont prévus.

    Quant à la collection "Meurtres à...", elle continue de plus belle avec de nombreux opus déjà dans la boîte, comme Meurtres à Pont-Aven, avec Alexandre Brasseur, Meurtres dans le Béarn, porté par Catherine Marchal et Isabel Otéro, ou Meurtres sur la Côte Fleurie, avec Nicolas Gob (L'Art du crime).

    Sans oublier Nouveaux meurtres à Saint-Malo, la suite de Meurtres à Saint-Malo, le tout premier téléfilm de la collection diffusé en 2013, qui permettra à la chaîne de fêter les dix ans des "Meurtres à..." et verra Bruno Solo et Louise Monot reprendre leurs rôles.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top