Avec La Voie de l'eau aujourd'hui en salles, l'horizon Avatar pour James Cameron est désormais un troisième opus, déjà tourné, prévu pour fin 2024, puis, si le public répond présent, Avatar 4 fin 2026 et Avatar 5 fin 2028. Et après ?
Au micro du Hollywood Reporter, le cinéaste a récemment déclaré qu'il avait en tête... un Avatar 6 et un Avatar 7 ! Mais pour qu'il se lance dans cette aventure (encore bien hypothétique à l'heure où ces lignes sont écrites), le Canadien doit s'assurer de deux choses.
Il faudra tout d'abord que le public, et c'est somme toute logique, ait été au rendez-vous des précédents opus. Mais Cameron, qui estime qu'il aurait "89 ans" au moment de la mise en chantier des numéros 6 et 7 (on pourrait croire à une boutade, mais on rappellera que treize ans se sont écoulés entre les deux premiers films et qu'il y a une raison selon le cinéaste) pense également qu'il serait alors nécessaire de passer le relai.
"Je ne vais évidemment pas pouvoir faire des films Avatar indéfiniment, avoir l'énergie nécessaire", déclare le Canadien. "Je devrais former quelqu'un à faire ça car peu m'importe à quel point vous êtes intelligent en tant que réalisateur, vous ne savez pas comment faire ce genre de choses."
L'intérêt du public pour de nouvelles aventures sur Pandora et la nécessité de trouver quelqu'un pour lui succéder aux commandes de ces projets pharaoniques, voilà donc ce qui pourrait convaincre Cameron de donner son go pour prolonger encore plus loin la saga. Un Cameron qui précise au Hollywood Reporter avoir encore aujourd'hui cinq ou six films dans le moteur, dont trois seraient sans doute consacrés à Avatar.
Notre rencontre avec James Cameron pour "Avatar la voie de l'eau" :