En salles depuis le mercredi 14 décembre, Avatar : la voie de l'eau (sorti 13 ans après le premier opus en 2009) n'est que le deuxième opus d'une saga qui devrait, à terme, rassembler 5 longs métrages.
Alors que les trois derniers volets de la franchise sont d'ores et déjà attendus pour décembre 2024, 2026 et 2028, James Cameron s'est récemment exprimé sur la manière dont il voyait son univers en construction. En discussion avec Robert Rodriguez au micro de Variety, le cinéaste canadien n'a pas caché son ambition d'offrir aux spectateurs un monde comparable à celui de J.R.R. Tolkien ou à celui de George Lucas.
"Il y a ces paysages épiques, et cette histoire épique aussi", a-t-il déclaré. "J'ai essayé de faire un univers comme celui de Star Wars ou du Seigneur des Anneaux. Un monde qui perdure, que les gens puissent visiter et apprécier au fil du temps."
L'objectif de Cameron, à partir d'Avatar : la voie de l'eau, était donc d'étendre son univers, en multipliant notamment les points de vue et les parcours de personnages, là où le premier opus nous était raconté presque exclusivement à travers les yeux de Jake Sully. Pour ce faire, le cinéaste se devait de sculpter une véritable mythologie.
"Si vous regardez par exemple Les Anneaux de Pouvoir, avec ses multiples storylines et ses personnages intéressants, c'est à cela que j'aspirais. Mais eux, ils avaient un guide. Pas moi. Il a fallu que j'écrive mon propre 'Silmarillion' ou mon propre 'Seigneur des Anneaux' sous forme de notes. Mais ce n'était pas quelque chose que je voulais faire seul. Je savais que j'allais faire de multiples films, alors j'ai créé une petite salle de scénaristes, comme on l'aurait fait pour une série."
Quant au gigantesque univers de Star Wars, même si James Cameron semble vouloir s'en réclamer en matière d'ampleur et d'ambition, il a également rappelé une différence fondamentale entre sa planète Pandora et la galaxie lointaine de Lucas :
"Si vous regardez la manière dont George Lucas a procédé dans l'univers qu'il a créé, qui est époustouflant, il a choisi de faire en sorte que chaque biome, chaque culture, ait sa propre planète au sein de la galaxie", a expliqué le réalisateur, toujours sur Variety.
"Je me suis dit que ce n'était pas ainsi que fonctionnait la Terre. Sur Terre, il y a l'Arctique, l'Antarctique, la forêt tropicale, le désert et les montagnes. Des milieux complètement différents."
"Et en faisant mes recherches sur les cultures indigènes, j'ai pu voir une véritable explosion d'idées, de vêtements, de croyances différentes. Je me suis dit que je pouvais passer autant de films que je le voulais uniquement sur Pandora, simplement en explorant différents endroits."
Il y a donc fort à parier que l'univers esquissé dans les deux premiers volets de la saga Avatar soit encore loin de nous avoir dévoilé tout son potentiel. Après nous avoir révélé les forêts et les océans de Pandora, sans doute James Cameron nous réserve-t-il de nombreuses autres surprises.
(Re)découvrez notre interview du réalisateur...