Le scénariste Laurent Zeitoun s’inspire à la fois d’une anecdote familiale et du film New York-Miami de Frank Capra pour écrire le scénario de L’Arnacoeur : Alex Lippi, un briseur de couples professionnel, est chargé de séduire Juliette Van Der Beck, une riche héritière qui va bientôt se marier.
Pour incarner ces deux protagonistes, le réalisateur Pascal Chaumeil – qui se lance pour la première fois dans l’aventure du long-métrage -, jette son dévolu sur Romain Duris et Vanessa Paradis. Le premier apparaît comme une évidence pour le metteur en scène, qui trouve en lui un "acteur naturellement glamour" avec du "charisme". Sa partenaire combine quant à elle, la sensualité des icônes hollywoodiennes des années 1940-1950 à un sens de la répartie très moderne. Et il faut bien admettre que le couple rivalise d’élégance et de fantaisie au coeur de cette comédie romantique. Leur alchimie culmine au cours d’une scène où leurs personnages exécutent la chorégraphie de Dirty Dancing, et son célèbre porté, sur le titre "(I've Had) The Time Of My Life".
À l’instar de l’oeuvre à laquelle il rend hommage, L’Arnacoeur mêle habilement histoire d’amour, instants comiques et commentaire social sur la lutte des classes. La raison, sans doute, de son immense succès public (3,7 millions d’entrées en France), mais aussi de son succès critique, puisqu’il remporte le Swan d’Or de la comédie romantique du Festival du Film de Cabourg en plus de récolter cinq nominations aux César (dont celle du Meilleur film).
L'Arnacoeur de Pascal Chaumeil avec Romain Duris, Vanessa Paradis, Julie Ferrier...
Ce soir sur W9 à 21h05