Le destin tient finalement à bien peu de choses... Si James Cameron, au milieu des années 80, avait suivi les conseils d'un gros producteur hollywoodien, Titanic et la saga Avatar n'auraient peut-être jamais vu le jour !
Quand Edgar Wright (Shaun of the Dead, Baby Driver), pour le site Empire, demande à Cameron d'évoquer son expérience sur le long métrage SF Aliens le retour, le réalisateur canadien livre une drôle d'anecdote.
"Quand j'ai commencé à travailler sur Aliens le retour, j'ai déjeuné avec un gros producteur qui m'a dit que je n'avais rien à gagner à faire ça", déclare-t-il d'abord.
Et James Cameron de poursuivre : "Ce producteur m'a dit : "Si le film est bon, c'est Ridley Scott (le réalisateur du premier Alien, ndlr) qui en tirera le mérite. Et si le film est mauvais, ce sera de ta faute. Si tu fais cette suite, ta carrière est finie."
"J'ai répondu "Oui, maiiiiiis.... J'aime ce projet", conclut le réalisateur d'Avatar : La Voie de l'eau. "J'étais peut-être un fanboy stupide, mais je pouvais voir le film si clairement dans ma tête qu'il fallait juste que je le fasse."
James Cameron veut bien faire "Avatar 6" et "Avatar 7", mais à deux conditions...Au final, Aliens le retour, sorti un an après Terminator, sera un gros succès en salles (plus de 131 millions de dollars de recettes dans le monde, soit plus de dix fois le budget du film) et un classique de la SF qui imposera définitivement James Cameron comme l'un des poids lourds du cinéma hollywoodien. Comme quoi, il faut parfois suivre son instinct...
Faux Raccord : les gaffes et erreurs d'Alien 2, 3 et 4 !