Dans Terminator 2 : Le Jugement dernier, on découvre que le personnage incarné par Arnold Schwarzenegger est du bon côté de la loi. Un twist dévoilé dès la promotion marketing du classique SF de James Cameron. Dans un entretien accordé à Empire, le cinéaste explique pourquoi il a voulu révéler ce point ô combien important de l'histoire avant même la sortie du film.
"Tous les réalisateurs se bagarrent avec les producteurs, mais ici, il n'y avait pas de conflit", déclare James Cameron. "Mario Kassar et Andy Vajna, de la société Carolco, étaient de bons partenaires avec moi sur Terminator 2 et c'est moi qui ai décidé de la marche à suivre concernant le marketing. Cela incluait le fait de montrer Arnold comme le good guy."
"Ici, ce n'était pas un twist à la Sixième Sens qu'on vous révèle seulement à la fin du film", précise le Canadien de 68 ans. "Le personnage est annoncé comme le Protecteur à la fin du premier acte."
Pour James Cameron, le meilleur d'un projet doit être montré au public afin de lui donner les meilleures chances. "Je trouve toujours que pour vendre un film, vous devez venir avec le truc le plus fort de votre histoire", explique-t-il. "Je pensais que notre public potentiel serait plus attiré par le fait de voir comment la machine à tuer la plus badass pourrait devenir un héros plutôt que voir un autre film d'action classique dans la veine du premier film."
"Les suites doivent trouver un équilibre délicat entre honorer les éléments les plus appréciés du premier opus et promettre de faire vraiment bouger les choses, de les renverser", conclut James Cameron. "Notre campagne marketing pour T2 respectait exactement cette promesse, et ça a marché."
“C’était Papy Terminator” : James Cameron s’accuse de l’échec de Terminator 6Sorti en salles en 1991, Terminator 2 : Le Jugement dernier est un véritable classique de la SF, gros succès public avec plus de 520 millions de dollars de recettes dans le monde. Son auteur James Cameron est actuellement de retour tout en haut de l'actualité avec Avatar : La Voie de l'eau, en salles depuis le 14 décembre.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de la saga "Terminator"