Suite aux controverses suscitées par ses réalisations La Passion du Christ et Apocalypto, respectivement sorties en 2003, puis en 2006, Mel Gibson déserte les plateaux de tournage pendant six ans. En 2011, le comédien revient devant la caméra de son amie Jodie Foster, livrant une prestation surprenante en tête d’affiche du Complexe du Castor. Ce n’est que cinq ans plus tard qu’il dirige son cinquième long-métrage, Tu ne tueras point, qui lui permet de renouer avec le succès critique – grâce à plusieurs distinctions – et commercial – en totalisant 175 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 40 millions.
En tant qu’acteur, Mel Gibson varie les registres entre comédie (Very Bad Dads 2), biopic (The Professor and the Madman, Father Stu) et film d’action (Boss Level). En 2021, il se tourne vers le thriller, sous la direction du Français Romuald Boulanger. Auteurs de quelques séries et téléfilms – dont Connectés, sorti sur Amazon Prime Video -, ce dernier adapte son court-métrage multi-récompensé "Talk" en long, rebaptisé On The Line.
Mel Gibson y reprend le rôle principal (tenu par William Baldwin dans le court-métrage) : celui d’Elvis Cooney, animateur radio d’une émission de nuit à Los Angeles. Un soir, un mystérieux auditeur l'appelle et prétend qu'il se trouve à son domicile, où il a kidnappé sa femme et sa fille… Un pitch tiré d’une véritable anecdote vécue par Romuald Boulanger, lui-même ancien animateur radio. Pour son premier film anglophone et malgré un petit budget, il mise donc sur un huis clos anxiogène, de nombreux twists haletants, et le magnétisme de son interprète principal.
On The Line de Romuald Boulanger avec Mel Gibson, William Moseley, Alia Seror-O'Neill...
À partir de 10 ans
Ce soir sur CANAL+ à 21h00