Ce dimanche 25 décembre, l’école des Arts de la scène de Carmen Arranz a rouvert ses portes, pour le plus grand bonheur des fans de Un, dos, tres, qui ont suivi avec ferveur sur M6 les aventures de Silvia, Lola, Roberto, Ingrid ou encore Pedro.
Et c’est sur Salto, qui propose déjà l'intégrale des six saisons d'Un, dos, tres à ses abonnés, qu’ont eu lieu ces retrouvailles tant attendues. La plateforme a en effet mis en ligne ce dimanche le premier épisode de UPA Next (rebaptisé Un, dos, tres : nouvelle génération en France) en simultané avec la diffusion espagnole.
Et pour l’occasion, on prend les mêmes et on recommence puisque Mónica Cruz, Beatriz Luengo, Miguel Ángel Muñoz et Lola Herrera, alias Carmen Arranz, font leur grand retour, accompagnés de nombreux petits nouveaux qui devraient leur mener la vie dure.
Silvia, qui est désormais la nouvelle directrice de l’école Carmen Arranz, rencontre de grandes difficultés pour sauver l’établissement qui croule sous les dettes et a bien du mal à recruter de nouveaux étudiants. L’époque a changé, et les jeunes talents ne souhaitent plus faire des études longues et coûteuses pour lancer leur carrière.
C’est dans ce contexte que débarque Roberto, revenu tout droit des Etats-Unis. Il désire mettre en scène une comédie musicale reprenant les hits de UPA Dance avec des nouveaux élèves. Après ses retrouvailles avec Sylvia et Lola, Roberto va donc tenter de convaincre ses amies d’organiser de nouveaux examens d’entrée afin d’attirer de nouveaux talents, mais aussi de mettre un coup de projecteur sur l’école.
Une suite qui surfe sur la nostalgie
Cela faisait un an qu’on attendait cette suite d’Un, Dos, Tres, et on peut dire que ce premier épisode ne nous a pas déçu. Si certains enjeux semblent semblables à la série d’origine (l’école en difficulté financière, l’étudiant sans-le-sou qui ne sait pas comment payer l’école, la jeune fille privilégiée qui perd toute sa fortune…), nous prenons tout de même un malin plaisir à retrouver l’école Carmen Arranz, et surtout Sylvia, Lola et Roberto, qui sont en froid depuis plusieurs années. Vont-ils réussir à mettre leurs différends de côté pour sauver l’école ?
Un, Dos, Tres : Nouvelle génération joue bien sûr allègrement sur la nostalgie mais offre tout de même un scénario qui pourra plaire à un public plus jeune qui n’a pas forcément regardé la série originale, notamment grâce aux nouveaux élèves, plus profonds et mieux construits qui ne vont pas manquer de nous réserver leur lot de drama. Et à une époque où Elite et La Casa de Papel ont le vent en poupe, on ne doute pas une seconde que UPA Next, qui offre dès le premier épisode de la nudité et du sexe, réussisse à trouver son public.
Il va cependant devoir prendre son mal en patience pour découvrir la suite de Un, dos, tres : Nouvelle génération, puisqu’aucune date n’a encore été annoncée pour les 7 prochains épisodes inédits, que ce soit en France, ou en Espagne. Rendez-vous donc en 2023 !
Pour les plus nostalgiques, l’intégralité des six saisons d’Un, dos, tres sont d’ores et déjà disponibles sur Salto. Les six pastilles Historias de UPA, qui introduisent Un, dos, tres : Nouvelle génération sont également en ligne sur la plateforme.