Fin 2017, Rian Johnson dévoilait Les Derniers Jedi, le huitième volet de la saga intergalactique Star Wars. Un long métrage qui avait fortement divisé et dont le cinéaste américain défend aujourd'hui "l'humour un peu loufoque" décrié à l'époque par les fans.
"Pour moi, tout ce qui est dans Les Derniers Jedi, c'est du Star Wars", déclare d'abord Rian Johnson au micro de GQ dans des propos relayés par le site Deadline. "Je sais que chacun a une vision différente. Je sais qu'il y a des fans qui, d'une certaine manière, pensent que Star Wars est une chose sérieuse, comme le sont les films Batman."
Et le réalisateur de Glass Onion : une histoire à couteaux tirés, qui vient de débarquer sur Netflix, de poursuivre : "Ceux qui pensent que l'humour un peu loufoque du film n'a pas sa place dans l'univers de Star Wars, je ne sais pas s'ils ont vu Le Retour du Jedi. Il y a une scène, cartoonesque, avec Han Solo ligoté alors qu'il y a une torche enflammée sur le point de le brûler." Dans la scène en question, Han Solo souffle pour essayer tant qu'il peut d'éteindre le feu.
"Cet humour joyeux, assez conscient de lui-même, c'est quelque chose qui fait partie de Star Wars", conclut Johnson. "Ce n'est pas Les Derniers Jedi dans son ensemble, on est également très sérieux. Et je pense que ce genre d'équilibre culotté entre ces deux éléments est également quelque chose qui fait partie de Star Wars."
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "Star Wars - Les Derniers Jedi"