Sorti en décembre 2017, Star Wars Les Derniers Jedi a fait couler beaucoup d'encre, créant un clivage monumental au sein de la communauté des fans de la saga intergalactique.
Son réalisateur, Rian Johnson, a été la cible de nombreuses critiques, avant de changer de registre en s'occupant de la franchise À couteaux tirés avec Daniel Craig. Toutefois, le metteur en scène révélé par Looper n'a pas l'intention de quitter l'univers intergalactique.
Interrogé par le magazine Empire dans le cadre de la promotion de À couteaux tirés 2, le cinéaste a confirmé que sa trilogie était toujours sur le feu.
Ça me briserait le cœur si j'en avais fini avec Star Wars maintenant.
"Je suis resté proche de Kathleen Kennedy [Présidente de Lucasfilm], nous parlons souvent de ce projet", a-t-il affirmé. "À ce stade, tout est simplement une question de planning pour savoir quand cela pourra arriver. Ça me briserait le cœur si j'en avais fini maintenant", a scandé Rian Johnson.
"Je suis encore plus fier des Derniers Jedi 5 ans après", poursuit-il. "Je crois que c'est impossible, pour aucun de nous, d'approcher Star Wars sans penser qu'il s'agit d'un mythe. Un mythe avec lequel on a grandi et qui s'est insinué en nous, a eu un impact sur nous", souligne Rian Johnson.
Je suis encore plus fier des Derniers Jedi 5 ans après.
"L'intention ultime n'était pas de le déchirer, au contraire, c'était de revenir aux bases, au pouvoir fondamental du mythe. Au final, j'espère que ce film est une affirmation de ce pouvoir qu'exerce le mythe Star Wars sur nos vies", assure-t-il.
Le cinéaste est également revenu sur le dénouement controversé de l'épisode 8. "Les dernières images du film, pour moi, ne sont pas une manière de déconstruire le mythe de Luke, elles participent à le construire et montrer qu'il l'accepte", explique-t-il.
"On le voit défier cette notion de "balayez votre passé" et accepter ce qui compte vraiment dans son mythe, et ce qui fait qu'il inspirera les générations futures. Donc pour moi, le processus de "casser" le mythe n'a un intérêt que s'il permet de créer quelque chose d'essentiel, qui compte vraiment", a-t-il conclu.
Cependant, il va falloir être patient car le natif du Maryland a un agenda très chargé. Il est en ce moment occupé sur la post-production et la promotion de Glass Onion : À couteaux tirés 2, attendu pour le 23 décembre sur Netflix.
Dans cette suite, le détective Benoît Blanc se rend en Grèce pour tenter de résoudre une énigme impliquant une galerie de suspects hauts en couleurs.
Johnson enchaînera ensuite sur le tournage du 3ème volet tout en s'occupant en parallèle de Poker Face, une série dont il est le créateur, scénariste et producteur. Elle sera portée par Joseph Gordon-Levitt et Natasha Lyonne.
Cette dernière incarnera une enquêtrice devant résoudre une affaire à chaque épisode, dans la même veine que sa franchise À couteaux tirés.