Un univers visuellement époustouflant, une prouesse technologique jamais vue auparavant, des Na'vi plus vrais que nature et des personnages virtuels plus réalistes que jamais...
Lorsque l'on émerge d'Avatar : la voie de l'eau, en salles depuis le mercredi 14 décembre, la première question qui vient immédiatement à l'esprit est forcément : comment James Cameron et ses équipes ont-ils fait pour rendre le monde de Pandora et ses habitants aussi réels et palpables aux yeux des spectateurs ?
Alors que les futurs making-of promettent d'être tout aussi passionnants que le film, une première vidéo vient d'être dévoilée sur la chaîne Youtube de 20th Century Studios UK. Ces quelques images permettent de comprendre beaucoup plus facilement comment les équipes techniques du film ont travaillé avec les acteurs, et comment ils ont réussi à saisir toutes leurs émotions :
"Il existe différentes méthodes pour faire des films avec des personnages en CGI", explique James Cameron au début du reportage.
"Ce qui nous intéressait dans la performance capture, c'était d'avoir la totalité de la performance. Physique, émotionnelle, faciale, les yeux, absolument tout. Les acteurs créent l'émotion, ils créent l'instant. Notre travail est de nous assurer que tout ce qu'ils ont fait sera préservé dans leur personnage virtuel."
Ainsi qu'on peut le constater dans la vidéo, les comédiens ont donc travaillé dans un espace appelé "le volume", constellé de petites caméras qui capturent et enregistrent en temps réel l'intégralité de leurs mouvements et de leurs expressions, grâce à de nombreux capteurs disposés sur leur combinaison et sur leur visage. Un procédé déjà bien connu et utilisé sur des films tels que La Planète des Singes, mais qui semble avoir encore été optimisé ici.
"Pandora n'existe pas. Ces avatars de 2m50 n'existent pas. Nous avons des acteurs qui travaillent dans un volume, avec des marqueurs sur leur corps, des caméras faciales sur leur tête, et nous capturons 100% de leur performance dans un monde numérique", résume ainsi le producteur Jon Landau.
"L'une des avancées technologiques majeures que nous avons pu faire sur les suites, c'est la performance capture du visage. Notre capture de la performance est désormais beaucoup plus fidèle."
Ce n'est que dans un deuxième temps, une fois les performances des acteurs enregistrées, que peut intervenir l'autre phase de la mise en scène, et les mouvements de caméra à proprement parler.
Armés d'une caméra virtuelle, Cameron et ses équipes évoluent alors dans ce monde virtuel, préalablement capté dans le volume, pour en saisir les angles et les prises de vues qui les intéressent.
En attendant d'autres vidéo making of sur "Avatar : la voie de l'eau", (re)découvrez notre interview de James Cameron...