Ancien GO au Club Med, Vincent Lagaf’ se fait connaître en tant qu’humoriste. Au milieu des années 90, il devient animateur télé, présentant des émissions à succès comme "Le Bigdil" ou "Le Juste Prix". En parallèle, il fait ses débuts au cinéma, tenant le premier rôle du court-métrage d'Éric Cayron, "Histoire de fou", puis joue les guests dans un épisode du feuilleton Sous le soleil.
Mais il faut attendre 2008 pour que Vincent Lagaf’ concrétise réellement son envie de passer au 7ème art en se lançant dans l’écriture du Baltringue, d’après une idée originale qu’il partage avec Bibi Naceri. L’histoire, qu’il décrit comme un mélange de La Chèvre, L'Emmerdeur et L'Opération Corned Beef, met en scène un animateur de télé-achat aussi populaire que loufoque, malencontreusement embarqué dans une sombre histoire mêlant les services secrets de la république à un réseau de dangereux trafiquants venus de l’Est. Après lecture du scénario, le réalisateur Cyril Sebas le réécrit afin d’y ajouter ses propres références, de Midnight Run, au Flic de Beverly Hills, en passant par 48 heures.
Doté d’un budget de 4 millions d’euros, Le Baltringue est un échec commercial. Sorti en 2010, dans un petit nombre de salles, il cumule seulement 41 109 entrées, et est retiré de l’affiche après deux semaines d’exploitation. Le film reçoit également un accueil critique particulièrement sévère : "du grand n'importe quoi" peut-on lire dans Le Parisien ; mais aussi "rien, mais vraiment rien, ne pouvait préparer l'amateur de nanar à une telle débâcle filmique" dans les pages de Libération.
Lauréat du Gérard de la grosse comédie qui tâche comme on en tournait du temps des Charlots avec Paul Préboist et Alice Sapritch, sauf qu’on est en 2010, Le Baltringue est l’un des films les moins bien notés par les internautes AlloCiné, détenant une moyenne de 1 sur 5 (sur 710 notes).
Par la suite, Vincent Lagaf’ est revenu sur le petit écran, décrochant le premier rôle du téléfilm TF1 Cher Radin !, avant d’apparaître brièvement dans Nos chers voisins et Camping Paradis.
Le Baltringue de Cyril Sebas avec Vincent Lagaf', Philippe Cura, Frédéric Vilches...
À partir de 10 ans
Ce soir sur CStar à 21h10