Suite à une courte expérience dans le mannequinat, Louise Bourgoin se lance dans l’animation télé, d’abord sur la chaîne câblée Filles TV, puis plus brièvement sur Direct 8. Son excentricité et son caractère fort attirent l'attention de Canal +, qui cherche alors à moderniser la rubrique météo de son émission "Le Grand Journal".
Nouvelle Miss Météo, Louise Bourgoin relève le défi haut la main, faisant de sa rubrique un rendez-vous décalé, souvent absurde, parfois très ironique, mais surtout incontournable du petit écran.
Elle tape alors dans l’oeil de Fabrice Luchini, de passage sur le plateau. Ce dernier la recommande à la réalisatrice Anne Fontaine, qui est à la recherche d’une actrice "au côté femme fatale" assumant "une certaine candeur" pour le rôle principal de son film La Fille de Monaco.
C’est donc en 2008 que Louise Bourgoin fait ses premiers pas au cinéma, entourée de Fabrice Luchini et Roschdy Zem. Elle s’inspire du jeu de Brigitte Bardot pour incarner Audrey, personnage ouvertement auto-parodique de miss météo sexy, déjantée et manipulatrice, ce qui lui vaut une nomination au César du Meilleur jeune espoir féminin.
Dès lors, la comédienne en herbe enchaîne les rôles, variant progressivement ses prestations bien au-delà de l'image de bimbo excentrique de ses débuts, comme c’est le cas avec Un heureux évènement, Tirez la langue, mademoiselle ou encore Je suis un soldat.
Toujours à l’aise dans le registre comique (Sous le même toit, L’un dans l’autre, Les Dents, pipi et au lit), Louise Bourgoin s’illustre parallèlement à la télévision, intégrant la distribution principale d’Hippocrate, adaptée du film éponyme multi-récompensé de Thomas Lilti.
La Fille de Monaco de Anne Fontaine avec Fabrice Luchini, Roschdy Zem, Louise Bourgoin...
Ce soir sur Arte à 20h55