S'il se fait un peu plus rare au cinéma depuis une petite dizaine d'années (à l'exception de sa détonante participation à la franchise Sonic dans le rôle du Dr Robotnik), Jim Carrey a marqué les années 80, 90 et même 2000 par son exceptionnel talent comique.
Sa folie, sa générosité à l'écran, son incroyable capacité à se désarticuler, à modifier son visage comme s'il était fait de pâte à modeler, à se transformer à volonté en personnage de dessin animé, ont fait de lui l'un des plus grands acteurs de comédie de sa génération.
De The Mask à Dumb et Dumber en passant par Ace Ventura, Disjoncté ou encore les trop méconnues Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, ce caméléon déjanté nous a offert des heures entières de rire au cinéma.
Un premier rôle à 21 ans
Mais avant d'atteindre la célébrité, comme la plupart de ses homologues comédiens, Jim Carrey a été obligé de faire ses preuves en participant à des projets beaucoup plus modestes. Après avoir tenté (en vain) d'intégrer le Saturday Night Live, il obtenait ainsi l'un des rôles principaux de la comédie Rubberface pour la chaîne CBC.
Dans ce téléfilm de 50 minutes diffusé en 1983, le comédien en herbe alors âgé de seulement 21 ans donnait la réplique à une jeune actrice du nom d'Adah Glassbourg et interprétait... un humoriste de stand-up. Un premier rôle très à propos pour Jim Carrey, qui avait lui-même débuté sa carrière sur les planches à la fin des années 70.
La consécration en 1994
Après cette première expérience, suivie par une prestation remarquée au Tonight Show où il avait créé l'événement avec ses nombreuses (et hilarantes) imitations, le jeune acteur a encore dû patienter quelques années avant de connaître la gloire.
Devant la caméra de Francis Ford Coppola dans Peggy Sue s'est mariée et aux côtés de Clint Eastwood dans L'Inspecteur Harry : La Dernière Cible, Jim Carrey a donc enchaîné les petits rôles pendant près d'une décennie, jusqu'en 1994 où sa carrière a littéralement décollé grâce à trois succès populaires : Ace Ventura, Dumb et Dumber, et surtout The Mask.
Quel est votre film préféré avec Jim Carrey ?
(Re)découvrez la bande-annonce de "The Mask"...