Noah Centineo en avocat espion, c’est une réussite pour Netflix puisque The Recruit est numéro 2 du top depuis sa sortie vendredi dernier. Si les aventures d’Owen nous ont fait un peu piquer du nez, les abonnés Netflix ont plébiscité cette série qui nous fait voyager aux quatre coins du globe.
Si elle est présentée comme une satire des séries d’espionnage tellement elle semble tirée par les cheveux, Noah Centineo a révélé dans une interview donnée à Variety que les scénaristes ont fait appel à un ancien avocat de la CIA pour les aider dans l’écriture.
Son petit nom ? Adam Ciralsky. "Il est journaliste, mais avant de l’être, il était à la CIA. J’ai pu lui poser autant de questions que je voulais et il m’a raconté ces histoires assez folles qui ont nourri la série. On n’exagère pas du tout. Tout ce qui se passe dans la série concorde avec les choses que m’a racontées Adam. C’est ça qui est vraiment vraiment exaltant, parce que quand vous allez la regarder, vous allez sûrement vous dire “C’est absurde, ça n’a aucun sens."
Adam Ciralsky, qui est par ailleurs producteur de la série, n’en est pas à son coup d’essai. Durant son passage à la CIA, l’homme a participé à différentes opérations assez sensibles et a même reçu une mention spéciale du directeur de l’époque George Tenet… avant de porter plainte contre l’agence pour discrimination en 1997.
Deux ans plus tard, il se reconvertit dans le journalisme où il traite de sujets politiques et sociaux qui vont du fléau du SIDA en Afrique au trafic d’armes, tout en couvrant différents conflits dont celui de 2006 entre Isräel et le Liban. Des enquêtes qui lui ont valu plusieurs prix et qui ont attiré l’attention à Hollywood. En 2018, Ryan Murphy mettait une option sur son papier sur Harvey Weinstein afin de l’adapter en film ou en série.