De quoi ça parle ?
La vie d’Owen Hendricks , un jeune avocat fraîchement engagé par la CIA, bascule lorsqu'il découvre une lettre de l'ancienne agente Max Meladze , qui menace de révéler des informations compromettantes sur l'agence à moins d'être innocenté d'un terrible crime. Owen se retrouve rapidement plongé au cœur d'un dangereux imbroglio politique et de manigances alors qu'il parcourt le monde dans l'espoir de mener à bien sa mission et de se faire un nom au sein de la CIA.
C’est avec qui ?
Si vous avez vu la trilogie A tous les garçons que j’ai aimés, alors vous devez connaître Noah Centineo. L'acteur de 26 ans, qui enchaîne les projets avec Netflix, change de registre dans The Recruit où il enchaîne les scènes d’action. Il y donne la réplique à Laura Haddock, Vondie Curtis-Hall et Byron Mann.
Ça vaut le coup d'œil ?
Avec The Recruit (La Recrue) Noah Centineo confirme son changement de carrière. Exit les comédies romantiques, l’acteur de 26 ans veut de l’action. Ça a commencé au cinéma avec le blockbuster DC Black Adam où il campe Atom Smasher, et il poursuit avec cette nouvelle série pour la petite lucarne créée par Alexi Hawley (The Rookie, Castle).
Après s’être fait connaître dans le monde entier avec la trilogie A tous les garçons que j’ai aimés, Noah Centineo revient sur la plateforme qui l’a fait connaître. Pour Netflix, il se glisse cette fois dans le costume d’un avocat espion débutant, qui va se retrouver mêlé à des histoires pas nettes. Qu’on se le dise, Centineo fait plutôt bien le job. Mais ce qu’il utilise le mieux, ce ne sont pas ses muscles, mais les mots. Malin comme tout, son personnage est capable de se sortir de n’importe quelle situation.
Sur le papier, The Recruit n’a rien d’innovant, mais c’est bien la première fois que l’on suit un avocat qui travaille pour la CIA. Et plot twist : ces derniers ne sont pas du genre à rester assis derrière leur bureau. Notre héros voyage aux quatre coins du globe pour glaner des infos tout en se servant du système judiciaire américain pour arriver à ses moyens.
Si vous êtes fan de série d’espionnage, The Recruit peut vous intéresser mais elle ne vient ni égaler ni titiller les meilleures du genre (Alias, 24, The Spy…). Elle se rapprocherait plutôt du niveau de State of Affairs, une autre série d’Alexi Hawley qui suit là-encore une agent de la CIA campée par Katherine Heigl. Autrement dit : elle nous divertit sans jamais nous tenir en haleine.
On notera tout de même la présence derrière la caméra d’un certain Doug Liman (également producteur délégué) à qui l’on doit les excellents Edge of Tomorrow et La Mémoire dans la peau. Si le scénario pêche un peu, la réalisation un peu punchy réhausse le niveau…