En 1975, un jeune cinéaste du nom de Steven Spielberg se révèle au monde entier avec Les Dents de la mer, qui devient rapidement une oeuvre culte. Près d'un demi-siècle plus tard, l'Américain exprime des regrets au sujet de ce classique du thriller qui a lancé sa formidable carrière.
En promotion pour The Fabelmans, son tout nouveau long métrage en salles le 22 février prochain, le réalisateur a en effet regretté que de nombreux requins aient été décimés suite au succès des Dents de la mer.
Lorsqu'un journaliste de BBC Radio 4 lui demande comment il se sentirait sur une île déserte entourée de requins, Spielberg a cette réponse étonnante : "C'est l'une des choses que je crains toujours. Pas d'être mangé par un requin, mais que les requins en aient en quelque sorte après moi pour la frénésie de la pêche qui s'est produite après 1975."
"Aujourd'hui, je regrette vraiment que de nombreux requins aient été décimés à cause du livre et du film", ajoute Steven Spielberg au cours de l'émission Desert Island Discs. "Je regrette vraiment ça."
Les Dents de la mer : le joli message de Steven Spielberg avant le tournage du pire film de la sagaDepuis le début des années 70, la population mondiale des requins a chuté de 71% selon une étude publiée l'année dernière par la revue scientifique Nature, information rapportée par le Guardian. Des films comme Les Dents de la mer ont été accusés par de nombreux chercheurs d'avoir participé à ce phénomène.
Sorti en salles en 1975, le thriller Les Dents de la mer raconte comment un requin sème la terreur chez les habitants d'une petite station balnéaire américaine.
La bande-annonce de "The Fabelmans", le nouveau Spielberg :