Un film qui en inspire un autre, ce n’est pas nouveau mais un chat qui inspire une danse, voilà qui a de quoi intriguer. La scène de danse de Pulp Fiction est peut être le moment le plus emblématique du film de Quentin Tarantino de 1994. Que l’on ait vu le classique ou pas, on a l’image en tête de John Travolta et Uma Thurman sur la piste, dansant un twist chacun à leur manière.
Mais beaucoup ne savent peut-être pas que cette séquence mémorable trouve ses racines dans une source improbable : un dessin animé de chat. En 1970, Disney sortait Les Aristochats. Réalisé par Wolfgang Reitherman, le film suit un chat nommé Duchesse et ses trois chatons alors que leur majordome tente de s’en débarrasser pour les déshériter. Cela se produit après que le majordome ait entendu une conversation entre leur propriétaire, une diva d’opéra française à la retraite, et son avocat au sujet de son testament. À sa mort, la vieille dame compte léguer toute sa fortune à ses animaux de compagnie tandis que le majordome ne prendrait le relais qu’après leur décès. Et c’est la danse de Duchesse dans le film qui a éveillé l’imagination de Tarantino, menant à la naissance de l’inoubliable scène de Pulp Fiction.
Ce qui fait de la séquence de Pulp Fiction une perle dans le monde des danses cinématographiques, c’est son caractère inattendu, sa chorégraphie délicieuse, son décor kitsch des années 50 et la façon dont elle ajoute de la profondeur aux personnages qui l’exécutent.
L’inspiration féline de Tarantino
Quentin Tarantino est un cinéaste qui puise son inspiration dans une multitude de sources, de ses propres expériences à ses rêves... en passant par des films Disney il semblerait ! Mais c’est surtout la façon dont Duchesse danse sur la chanson “Tout le monde veut devenir un chat” qui l’a inspiré pour la danse de Mia (Uma Thurman).
“Quand Vince se tortille, je voulais qu’il soit rigide. Mais quand Mia se tortille, j’avais en tête le chat Zsa Zsa Gabor (Duchesse) des Aristochats”, a-t-il révélé.
C’est en effet sa danse fluide et son geste avec ses bras qui ont attiré l’attention du réalisateur, comme il l’a confié à la télévision anglaise sur le plateau du Graham Norton Show – avec imitation s’il vous plaît comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
Ce qui est fascinant, c’est que la performance de danse d’un chat de dessin animé a servi d’inspiration pour un moment aussi emblématique de l’histoire du cinéma – et les deux scènes sont en quelque sorte connectées. En effet, le lien entre les deux personnages est intrigant dans le fait que Mia cherche quelque chose de plus profond chez Vincent, reflétant (peut-être ?) l’attirance de Duchesse pour le chat de gouttière, Thomas O’Malley.
Cependant, l’inspiration de Tarantino pour la danse de Pulp Fiction s’étend au-delà de Duchesse. Il s’est également inspiré du film policier de Jean-Luc Godard de 1964, Bande à Part. Dans le film, l’interprétation par Anna Karina de la danse sensuelle et subversive d’Odile a captivé le public alors qu’elle dansait aux côtés de deux personnages rigides dans un club parisien. Bande à Part partage d’ailleurs son nom avec la maison de production de Tarantino pour Pulp Fiction.
L’influence durable de la scène de Pulp Fiction dans la culture populaire, près de trois décennies après la sortie du film, témoigne de son statut d’icône. Elle est ainsi devenue un symbole de l’histoire du cinéma, et pourtant, tout a commencé lorsque Tarantino a vu un chat de dessin animé danser…
Pulp Fiction est disponible en streaming sur Netflix. Les Aristochats est, quant à lui, à revoir sur Disney+.