On peut dire sans trop forcer que Les Dents de la mer a pas mal alimenté la squalophobie - soit la peur des requins -, avec un bon gros zeste d'ablutophobie, soit la peur de se baigner. Facétieux, les services marketing de Universal avaient même prévu cette petite catchline sur l'affiche du film pour ses 25 ans : "Cet été encore, vous n'irez pas vous baigner..."
Si vous connaissez bien le classique indéboulonnable de Spielberg, vous vous souvenez donc très certainement de cette séquence du film, où deux gamins font une sale blague en créant un aileron de requin, déclenchant une panique générale des baigneurs.
Sortant la tête de l'eau et fiers de leur blague, il étaient alors entourés de tous les pêcheurs du coin, gardes-côtes compris, fusils et harpons braqués sur eux... "C'est lui qui m'a dit de faire ça !" balance l'un des deux enfants.
Revoici la séquence, ci-dessous..
Le petit garçon dénonçant son frère, c'est Jonathan Searle. Désormais âgé de 56 ans, il vient de remplacer - pour de vrai ! - le rôle tenu par Martin Brody dans le film, puisqu'il a été nommé en mai dernier chef de la police de la ville de Oak Bluffs. Avec ses 5000 habitants, c'est l'une des bourgades de l'île Martha’s Vineyard, située dans le Massachusetts, où fut tourné le film !
"Je trouve ça plutôt amusant moi-même !" a commenté l'intéressé au New York Post qui rapportait l'information. Natif de l'île et fils d'un ancien chef de police, Jonathan Searle connaît donc les lieux comme sa poche. "Je suis ravi, humble et honoré d'avoir été choisi à ce poste" a-t-il aussi commenté dans le journal local, la Vineyard gazette, qui dévoile une photo en uniforme de cet officier de police pas tout à fait comme les autres. Jolie histoire en tout cas.