De nombreux biopics et films inspirés d'histoires vraies vont déferler sur les écrans cet automne-hiver. En voici un aperçu, par ordre de sortie.
Lee Miller d'Ellen Kuras - sortie 9 octobre 2024
Kate Winslet est Lee Miller, l'une des premières photographes de guerre. Un biopic revient sur son histoire. L'actrice britannique sera entourée d'un très beau casting : on retrouve Marion Cotillard et Alexander Skarsgård mais aussi Andrea Riseborough, Josh O’Connor et Noémie Merlant dans ce long métrage réalisé par Ellen Kuras.
Lee Miller a d'abord été modèle photo ayant fait la couverture de Vogue. Elle est ensuite devenue photographe sur le front lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle a également été l’une des premières personnes à photographier l’horreur des camps de concentration de Buchenwald et Dachau.
Niki de Céline Sallette - sortie 9 octobre 2024
Pour son premier long métrage en tant que réalisatrice, la comédienne Céline Sallette s'intéressera à la vie de l'artiste Niki de Saint Phalle. Charlotte Le Bon tient le rôle principal de Niki.
Niki de Saint Phalle réalise en 1961 ses premiers tableaux-performances de Tirs, commence à créer ses célèbres sculptures féministes Nanas en papiers collés et résine dès 1964, avant de travailler à partir des années 1970 sur des projets d’installations monumentales comme le Jardin des Tarots en Italie ou la Fontaine Stravinski à Paris… Elle réalise le film expérimental Daddy en collaboration avec le réalisateur Peter Whitehead en 1972.
The Apprentice - sortie le 9 octobre 2024
Cet automne, Donald Trump fera aussi l'actualité dans les salles obscures. Grâce à The Apprentice, biopic que lui consacre Ali Abbasi. Deux ans après Les Nuits de Mashhad, ce dernier quitte l'Iran pour les États-Unis et signe un film totalement différent, même s'il est également question de se pencher sur le produit d'une société.
Passé par la Compétition du dernier Festival de Cannes, The Apprentice raconte l'ascension du futur Président des États-Unis, sous l'égide de l'avocat Roy Cohn (Jeremy Strong), et ce qui a fait de lui le personnage haut en couleurs que l'on connaît aujourd'hui. Avec une patine vintage, des décors qui fleurent le luxe et le mauvais goût… et une scène de viol qui lui vaut des menaces de procès de la part du clan Trump.
Porté par un Sebastian Stan constamment sur le fil entre la caricature façon Alec Baldwin dans le Saturday Night Live et le portrait complaisant, The Apprentice a bien failli ne pas sortir au cinéma. Mais il va y parvenir, et ça fait une raison de plus pour ne pas le rater.
Monsieur Aznavour de Grand Corps Malade et Mehdi Idir - sortie le 23 octobre 2024
S'agira-t-il du biopic français le plus spectaculaire de 2024 ? Alors que les sorties de biopics se sont multipliées en 2023 (Tapie, Flo, l'abbé Pierre...), Monsieur Aznavour, porté par Tahar Rahim, et coréalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, devrait faire événement en ce mois d'octobre.
Tahar Rahim s'est complètement transformé pour ce rôle. L'acteur révélé chez Jacques Audiard, dans Un Prophète, il y a 15 ans, est méconnaissable. Il incarne le célèbre chanteur et parolier à travers les années, et chante lui-même pour le film. Monsieur Aznavour raconte le chemin vers la gloire de l'artiste. Il retrace l'ascension du chanteur à partir des années 1950. Grand Corps Malade coréalise avec Mehdi Idir, avec qui il a déjà collaboré sur Patients et La vie scolaire.
Ma vie avec Dali (Daliland) - sortie en DVD et VOD le 23 octobre 2024
New York, 1973: lorsque James, jeune propriétaire d’une galerie, est invité à l’une des fêtes organisées par le célèbre peintre Salvador Dalí, il pénètre dans un univers exquis. James est censé assister Dalí dans les préparatifs d’une grande exposition, une opportunité unique pour lui. Mais plus il passe de temps avec l’artiste extravagant, plus il plonge dans les difficultés financières, mais aussi relationnelles du peintre. En effet, James comprend que la relation apparemment solie entre Dalí et sa femme, Gala, tout aussi excentrique, est sur le point de voler en éclats.
Ben Kinglsey incarne Dali dans Ma vie avec Dali. Il s'agit déjà du 2ème film sorti en 2024 autour du célèbre peintre. Dans ce nouveau film, qui sort directement en DVD et VOD en France, Ben Kingsley est entouré de Barbara Sukowa et Ezra Miller. La mise en scène a été confiée à Mary Harron, connue notamment pour avoir réalisé American Psycho, au début des années 2000.
Kafka, le dernier été de Georg Maas et Judith Kaufmann - sortie le 20 novembre 2024
À l’été 1923, au bord de la Baltique, Franz Kafka fait la rencontre de Dora Diamant, jeune animatrice pour enfants dont il tombe éperdument amoureux. Le célèbre écrivain le sait, tout s’oppose à cette idylle : sa santé déclinante, son spleen chronique, la mainmise de son père sur sa vie. Mais auprès de la jeune femme, Franz retrouve le goût d’écrire et l’envie de profiter de chaque minute. Comme pour faire du temps qu’il lui reste un grand chef d’œuvre.
Ce film de nationalité allemande, intitulé Kafka, le dernier été, est réalisé par le tandem qui avait mis en scène D'une vie à l'autre, Georg Maas et Judith Kaufmann.
Prodigieuses de Frédéric Potier et Valentin Potier - sortie le 20 novembre 2024
Prodigieuses s'inspire de l’histoire des jumelles Pleynet. Le pitch : Les soeurs Vallois sont admises à 18 ans à l’université de musique de Karlsruhe auprès de l’éminent Klaus Lenhardt. Elles portent ainsi le rêve de leur père qui a tout abandonné pour faire d’elles les meilleures. Mais une maladie orpheline atteint les mains de l’une d’elles et la stoppe dans son ascension. Alors que sa sœur rayonne, elle ne tarde pas à subir le même sort. Incapable d’imaginer leur vie sans piano, les jumelles vont développer ensemble une technique unique au monde et devenir ainsi, plus que jamais, “prodigieuses” … Le film coréalisé par Frédéric Potier et Valentin Potier, réunit Camille Razat, Mélanie Robert, Franck Dubosc et Isabelle Carré.
Sarah Bernhardt, la divine de Guillaume Nicloux - sortie le 18 décembre 2024
Sandrine Kiberlain est Sarah Bernhardt ! Elle sera à l'affiche le 18 décembre prochain de Sarah Bernhardt, la divine. Le film réalisé par Guillaume Nicloux, écrit par Nathalie Leuthreau, s'intéresse à 30 ans de la vie de cette artiste.
L'histoire commence à Paris, en 1915. Sarah Bernhardt est la première star mondiale. Libre. Moderne. Divine. Excentrique. Visionnaire. Entre légende et fantasme, Sarah Bernhardt va nous confier l’histoire d’amour qui a marqué sa vie. Le casting de Sarah Bernhardt, la divine est également composé de Laurent Lafitte, dans le rôle de Lucien Guitry, Amira Casar (Louise Abéma, peintre et meilleure amie de Sarah Bernhardt), Pauline Etienne, Laurent Stocker et Sébastien Pouderoux, tous deux de la Comédie-Française. Le film sortira le 18 décembre 2024 au cinéma.
Saint Ex de Pablo Agüero - sortie le 11 décembre 2024
Louis Garrel partage la distribution de Saint Ex, avec Vincent Cassel et Diane Kruger. Garrel tient le rôle titre de ce film réalisé par Pablo Agüero. Le scénario plonge en 1930 et est centré sur Antoine de Saint-Exupéry, pilote de l’Aéropostale en Argentine. Quand Henri Guillaumet, son meilleur ami et le meilleur pilote de l’Aéropostale, disparaît dans la Cordillère des Andes, Saint-Ex décide malgré tout de partir à sa recherche. Cette quête impossible l'oblige à se dépasser, en faisant de sa capacité à rêver sa plus grande force... La sortie est fixée au 11 décembre 2024.
Le déluge de Gianluca Jodice - sortie le 25 décembre 2024
Après Johnny Depp en Louis XV dans Jeanne du Barry de Maïwenn, voici Guillaume Canet en Louis XVI ! Le Déluge du cinéaste italien Gianluca Jodice sortira le 25 décembre 2024, après avoir été présenté en ouverture du Festival de Locarno.
Dans ce film historique, sur les derniers jours de Louis XVI et Marie-Antoinette, Guillaume Canet tient le rôle du Roi tandis que Mélanie Laurent incarne la Reine. Le pitch : 1792, L’Ancien Régime touche à sa fin. À Paris, Louis XVI et son épouse Marie-Antoinette sont arrêtés et conduits au donjon de la Tour du Temple. Librement inspiré des carnets de Cléry, valet de chambre du Roi resté auprès de lui jusqu’à sa mort.