"Encore lui dans son film ?" Qui n'a pas réagi de la sorte en découvrant qu'un réalisateur avait de nouveau fait appel au même acteur ou à la même actrice, comme Tim Burton le faisait par exemple au cœur des années 2000 avec Johnny Depp ?
Après l'avoir dirigé à trois reprises entre 1989 et 1999 (dans Edward aux mains d'argent, Ed Wood puis Sleepy Hollow), le metteur en scène a retrouvé son compère sur cing projets en sept ans, donc presque systématiquement. Pour certains, il s'agissait ni plus ni moins que de facilité, quand d'autres y voyaient une muse.
Toujours est-il que bon nombre de cinéastes ont leur chouchous, des acteurs et actrices avec lesquels ils collaborent régulièrement, et il est l'heure de voir si vous êtes au point sur le sujet.
Sorti il y a quelques jours, Le Lycéen marque la troisième collaboration de Christophe Honoré avec Vincent Lacoste, qui fait désormais partie des acteurs fétiches du réalisateur. Mais il lui faudra encore quelques projets pour égaler Louis Garrel et Chiara Mastroianni, vus à six reprises devant la caméra du metteur en scène.
Et dans le même temps, grâce à Fumer fait tousser (également sorti le 30 novembre), il fait ses débuts dans l'univers de Quentin Dupieux, réalisateur qui n'a pas un mais plusieurs acteurs et actrices fétiches, qu'il s'agisse d'Eric Judor, Anaïs Demoustier, Grégoire Ludig, Benoît Poelvoorde ou Alain Chabat.
Ce dernier qu'il a d'ailleurs retrouvé pour les besoins de son prochain long métrage, Daaaaaali !, actuellement en tournage. Soit la rencontre entre une journaliste française et le célèbre peintre, pour les besoins d'un documentaire. Ce qui, sur le papier, promet.