Arte consacre un documentaire à une actrice majeure de l'époque classique hollywoodienne, disponible gratuitement jusqu'au 16 février 2023.
On oublie parfois un peu vite les deux Oscars de Vivien Leigh. D'abord pour Autant en emporte le vent pour le rôle mythique de Scarlett O'Hara, puis Un tramway nommé Désir dans celui de Blanche DuBois. Et si une tragédie personnelle ne s'en était pas mêlée, elle aurait sans doute encore pu enchainer les récompenses.
Le drame survient en 1945. Vivien Leigh est mariée avec l'acteur Laurence Olivier. Elle vient de tourner avec lui dans Lady Hamilton et d'achever une tournée en soutien aux troupes britanniques. Elle retourne alors à Hollywood pour le tournage de César et Cléopâtre de Gabriel Pascal, adapté de George Bernard Shaw.
Alors qu'elle est sur le plateau, elle glisse du haut des escaliers et se blesse. Malheureusement, elle était enceinte et perd son enfant. Une épreuve dont elle ne se remettra jamais vraiment. Elle est alors victime d'une crise maniaco-dépressive qui rendra la fin de la production très compliquée.
Cette crise que l'on pense alors temporaire se muera en dépression durable, mettant à plusieurs reprises un frein à sa carrière et à sa vie personnelle. Pour connaître tous les détails de la fabuleuse carrière de l'actrice, découvrez Vivien Leigh, autant en emporte le vent, un documentaire gratuitement mis en ligne par Arte.