Sorti en salles en 2019, le long métrage Green Book : Sur les routes du Sud plonge le spectateur au début des années 60, alors que règne la ségrégation. Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx incarné par Viggo Mortensen, est engagé pour conduire et protéger Don Shirley, pianiste noir de renommée mondiale joué par Mahershala Ali, lors d’une tournée de concerts.
Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, les deux hommes s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.
A l'occasion de la diffusion de Green Book, ce lundi soir sur France 3, on fait un petit focus sur ce fameux "livre de Green", ouvrage qui a réellement existé et qui a donné son titre au film de Peter Farrelly.
Green Book : Sur les routes du Sud emprunte son titre à un guide de voyage intitulé The Negro Motorist Green-Book. Publié annuellement entre 1936 et 1966, ce livre recensait les commerces et autres établissements qui acceptaient la clientèle noire durant la période où étaient en vigueur des lois ségrégationnistes.
Le Green Book, du nom de son auteur, Victor Hugo Green, un postier afro-américain, ne couvrait à l'origine que la région de New York, notamment le quartier de Harlem. Mais l'ouvrage s'est ensuite étendu à la majeure partie de l’Amérique du Nord, aux Caraïbes et aux Bermudes.
Greenbook - sur les routes du Sud : pourquoi le film a suscité une vive polémique ?Vendu dans des stations essence et par correspondance, véritable bible pour la communauté noire, l'ouvrage permettait aux voyageurs de planifier leur trajet afin d'éviter tout harcèlement, arrestation et violence. En 1962, deux millions d'exemplaires de The Negro Motorist Green-Book étaient en circulation.
Victor Hugo Green décède en 1960, soit quatre ans avant l'abolition des lois ségrégationnistes Jim Crow. Son Green Book, rendu obsolète, cessera d'être publié en 1966.
#Fun Facts : saviez-vous que Viggo Mortensen a pris 20 kilos pour "Green Book" ?