Lancée jeudi dernier sur TF1, la série Enquête à coeur ouvert s'achève déjà ce soir avec la diffusion des trois derniers épisodes des aventures de Florence Arrieta (Claire Keim).
Malgré la conclusion de l'enquête menée par l'héroïne et par Simon Daendels (Kevin Janssens), ce drame psychologique sur fond de polar et de fantastique pourrait-il revenir prochainement à l'antenne pour une saison 2 ?
La réponse est non. Tournée entre le Pays basque et la Belgique en 2020, et restée dans les cartons de TF1 durant deux ans, Enquête à coeur ouvert a été pensée comme une mini-série bouclée et n'aura donc pas de suite.
De plus, la série, qui compte également Pierre-François Martin-Laval, Brigitte Fossey, Jessyrielle Massengo (Alice Nevers), Clément Manuel et Héloïse Martin (Tamara) à son casting, n'a pas fait d'étincelles côté audiences puisque les deux premiers épisodes (sur les trois proposés en première semaine) n'ont réuni que 3,05 millions de téléspectateurs en moyenne, ce qui représente 15,8% du public et 16,8% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50).
Une score en dessous du lancement d'Addict avec Cécile Bois, qui avait rassemblé 3,41 millions de téléspectateurs, soit 18,2% du public, fin octobre sur la Une dans la même case policière du jeudi.
Créée par Claire Lemaréchal et Franck Philippon, et réalisée par Frank Van Passel, Enquête à coeur ouvert raconte le parcours de Florence qui, à la suite d’une transplantation cardiaque, s'ouvre aux douloureux questionnements identitaires de sa fille adoptée, Zoé, en découvrant que sa donneuse, Ana, était elle aussi une enfant adoptée.
Déterminée avec Simon, le père d’Ana, à élucider les raisons de sa mort mystérieuse, Florence espère que la compréhension de la destinée tragique d'Ana va l’aider à sauver sa propre fille en pleine crise d’adolescence.
Le jeudi 22 décembre, TF1 mettra à l'antenne le film Gaston Lagaffe. Et la semaine suivante, c'est la comédie Just a Gigolo, avec Kad Merad, qui sera proposée dès 21h10 dans la case du jeudi soir.
Il faudra attendre le jeudi 5 janvier 2023 pour retrouver une série française inédite à l'antenne. Il s'agira du thriller Les Disparus de la Forêt noire, porté par Hélène de Fougerolles, Grégory Fitoussi et Tchéky Karyo, qui nous emmènera à la frontière franco-allemande, au coeur de la Forêt noire et de la base militaire binationale.
Alors que 12 corps sont retrouvés dans un charnier- toutes les victimes sont des hommes, aussi bien français qu'allemands -, cette macabre découverte va venir raviver des souvenirs que Camille Hartmann, une juge d'instruction hors pair, croyait enfouis. Et la plonger, aux côtés de la police, dans une enquête des plus surprenantes.