Si Marvel a connu une année en demi-teinte, avec la conclusion d'une Phase IV qui a déçu bon nombre de fans, que dire de celle de DC ? Entre les films repoussés à 2023 (The Flash, Aquaman et le Royaume perdu, Shazam et la rage des dieux), l'annulation de Batgirl en pleine post-production et le changement de direction, le studio a traversé une jolie tempête. Qui n'est pas encore terminée.
Il y a moins d'une semaine, le Hollywood Reporter annonçait quelques changements liés à la nouvelle stratégie confiée à James Gunn et Peter Safran. A commencer par le gel de Wonder Woman 3, dont Patty Jenkins devait de nouveau tenir les rênes. Mais c'est la réalisatrice qui aurait quitté le projet, refusant de corriger son scénario selon Deadline.
Une version erronée selon la principale intéressée, sortie de son silence sur les réseaux sociaux pour faire le point. Sur le film DC et même son Star Wars : Rogue Squadron, dont l'avenir est également très flou.
"(Soupir) Je ne suis pas du genre à parler des problèmes de carrière qui doivent rester privés, mais je n'accepterai pas que des inexactitudes perdurent. Donc voici les faits : j'ai initialement quitté Rogue Squadron après un processus de développement long et productif lorsque j'ai réalisé qu'il ne pourrait pas voir le jour aussi tôt qu'espéré, alors que je ne voulais pas repousser Wonder Woman 3 davantage."
"Lorsque je l'ai fait, Lucasfilm m'a demandé de considérer la possibilité de revenir vers Rogue Squadron après Wonder Woman 3, ce que j'ai été honorée de faire. Donc j'ai accepté. Et nous avons établi un nouveau contrat ensemble. J'y suis d'ailleurs toujours attachée, et le projet est en développement actif depuis. Je ne sais pas s'il verra le jour ou non. On ne le sait jamais tant que la phase de développement n'est pas terminée, mais je me réjouis de son potentiel."
"Lorsque le retour de manivelle a commencé autour du fait que Wonder Woman 3 ne se fera pas, la fausse histoire attractive et putaclic disant que c'est moi qui l'avait tué ou abandonné a commencé à se répandre. Et c'est tout simplement faux. Je ne suis jamais partie. J'étais prête à examiner ce que l'on me demandait. Mais j'ai compris que je ne pouvais rien faire pour que les choses avancent actuellement."
"DC est évidemment absorbé par les changements qui doivent être faits, et je comprends que ces décisions sont difficiles à prendre actuellement. Je ne veux pas que celle belle aventure qu'a été Wonder Woman s'achève sur une note négative. J'ai aimé et été très honorée d'être la personne qui a pu faire ces deux films Wonder Woman. C'est un personnage incroyable. Vivre avec ses valeurs vous rend meilleure chaque jour qui passe. Je lui souhaite, ainsi qu'à son héritage, un avenir incroyable, avec ou sans moi."
"Marcher aux côtés de Lynda Carter, une légende absolue doublée d'un phare de bonté et de lumière, était un ravissement. J'ai beaucoup appris d'elle, et je la chérirai pour toujours, comme mentor et amie. Mon équipe a toujours été comme une famille, et s'est battue chaque jour pour offrir au monde les meilleurs films possibles."
"Et Gal… Gal Gadot. Par où commencer ? Gal est le plus beau des cadeaux que j'ai reçus durant toute cette aventure. Une amie très chère, une inspiration, une sœur. Il n'y a pas de mots pour que je puisse exprimer à quel point elle est magique. Elle est l'incarnation de Wonder Woman dans la vraie vie et une personne bien meilleure que le monde ne peut l'imaginer. Je n'ai pas ressenti moins que cela lors des millions de moments que nous avons passés ensemble. Elle est un cadeau pour le moment et, plus encore, pour moi."
Chaque jour, lorsque vous faites face à un obstacle, essayez de vous demander : que ferait Wonder Woman ?
"Enfin, et c'est le plus important, MERCI aux incroyables fans de Wonder Woman, pour tout votre amour et votre soutien. Ils ne sont pas toujours les plus visibles dans les médies et en ligne, mais je veux que vous sachiez que nous vous avons toujours vus, et que nous avons toujours célébré votre importance. Vous étiez les premiers et les plus importants dans nos esprits pendant chaque jour de travail sur les deux films. Vous êtes les meilleurs et les plus aimants, et j'ai hâte de continuer à vous célébrer pour toujours."
"MERCI à tous pour cette aventure merveilleuse. Gardez l'esprit de Wonder Woman. Chaque jour, lorsque vous faites face à un obstacle, essayez de vous demander : que ferait Wonder Woman ? J'espère que ce phare d'amour, de vérité et de justice est toujours là pour vous montrer la voie, comme elle l'a fait pour moi."
Si Wonder Woman 3 a donc peu de chances de voir le jour à l'heure actuelle, qui dit que n'aurons pas prochainement des informations sur Rogue Squadron, qui pourrait bien être le premier long métrage Star Wars depuis L'Ascension de Skywalker en 2019.