Il aura fallu plus de trois ans à Ryan Murphy et son équipe pour préparer la série Dahmer. Un important travail de documentation a été réalisé et plus d'une vingtaine de personnes impliquées dans l'histoire vraie ont été contactées.
Cette préparation en amont n'a pas empêché la série de s'attirer les foudres des familles des victimes qui reprochent à Netflix de capitaliser sur le drame.
Au cours de cette étape de préproduction, une personne a été consciemment ignorée : Lionel Dahmer, le père du tueur en série. Il compte d'ailleurs poursuivre en justice la plateforme américaine pour deux programmes : la fiction de Ryan Murphy et le documentaire Conversations With A Killer qui a utilisé des enregistrements de sa voix sans son autorisation.
Le créateur Ryan Murphy ne souhaitait pas le contacter. Il explique : "J'ai fait beaucoup de biopics. C'est comme un travail de journaliste. J'essaie toujours de garder une neutralité. Ici, nous racontons une histoire spécifique. Lionel Dahmer a déjà relaté la sienne dans son livre, mais la série ne raconte pas cette histoire-là."
L'acteur Richard Jenkins, qui incarne Lionel Dahmer à l'écran, révèle que son personnage est le rôle le plus complet qu'il ait pu jouer au cours de sa carrière : "Le projet m'a immédiatement intéressé car, en tant que père, je trouve qu'ils ont écrit un être humain incroyablement complexe."
Récemment, Dahmer a dépassé le milliard d'heures de visionnage sur Netflix. Elle devient ainsi l'une des séries les plus regardées de la plateforme. Evan Peters, Richard Jenkins et Niecy Nash, qui joue la voisine Glenda Cleveland, ont tous les trois été nommés pour la cérémonie des Golden Globes, qui se tiendra le 11 janvier prochain.
Dahmer est disponible sur Netflix.