Diffusé ce soir sur TF1, Le Prince Oublié - conte fantastique destiné à toute la famille - suit les aventures d'un vaillant héros, protagoniste des histoires que raconte Djibi (Omar Sy) à sa fille Sofia pour l'endormir le soir. Mais lorsque cette dernière rentre au collège et fait de nouvelles rencontres, le Prince perd soudain de son importance au sein du récit, et va donc tout faire pour retrouver sa place.
A première vue, rien ne relie cette attendrissante comédie fantastique réalisée par Michel Hazanavicius à la trilogie du Seigneur des Anneaux, mise en scène par Peter Jackson au début des années 2000.
Pourtant, à condition de tendre suffisamment l'oreille ou bien d'ouvrir l'oeil durant le générique final, vous vous apercevrez qu'à l'instar de La Communauté de l'Anneau, des Deux tours et du Retour du Roi, la bande originale du Prince Oublié a été composée par un certain... Howard Shore.
Après avoir précédemment collaboré avec le Français Ludovic Bource sur les deux premiers OSS 117 et sur The Artist, Hazanavicius a donc ici choisi de faire appel au compositeur canadien doublement oscarisé, également célèbre pour avoir signé les partitions de longs métrages tels que La Mouche, Le Silence des Agneaux, Seven, King Kong, Gangs of New York ou encore Les Infiltrés.
"Je pensais que Howard serait totalement inabordable car trop occupé, mais le scénario l'a beaucoup touché et il aimait bien ce que j'avais fait en tant que réalisateur", a ainsi confié Michel Hazanavicius au site Cinezik.
"Jusqu'ici, Howard est plutôt connu pour des partitions dramatiques ou tendues mais il a déjà composé des choses plus légères et j'aime sa démarche qui est toujours de s'intéresser au premier degré du personnage en parvenant à produire une émotion grâce à ses mélodies."
(Re)découvrez le Top 5 des BO signées par Howard Shore...