LE TOP DE VINCENT FORMICA
La reco de l'année
Jujutsu Kaisen 0 - Disponible en DVD / Blu-ray
De quoi ça parle ?
Lorsqu’il était enfant, Yuta Okkotsu a vu son amie Rika Orimoto perdre la vie dans un terrible accident. Depuis, Rika vient hanter Yuta qui a même souhaité sa propre mort après avoir souffert des années de cette malédiction.
Jusqu’au jour où le plus puissant des exorcistes, Satoru Gojo, l’accueille dans l’école d’exorcisme de Tokyo. Tandis que Yuta trouve enfin un nouveau sens à sa vie, une menace plane sur le monde. En effet, quelqu’un projette de déchaîner un millier de malédictions sur Shinjuku et Kyoto pour exterminer tous les non-exorcistes…
Pourquoi c'est réussi ?
- Ce film, préquel à la saison 1 de l'anime, est aussi époustouflant que la série en termes d'animation ! Une tuerie produite par le mythique studio MAPPA.
- Les personnages ont tous un charisme exceptionnel, à commencer par le grand Satoru Gojo ! Les nouveaux venus sont aussi très bien développés, comme Yuta et son Fléau Rika. Et la VF est excellente !
- Les séquences de combat possèdent une tonalité épique et mythologique à couper le souffle !
La découverte de l'année
Demon Slayer saison 2
De quoi ça parle ?
Après les événements relatés dans le film Le Train de l'Infini, Tanjiro, Inosuke et Zenitsu accompagnent Tengen, le Pilier du son, en mission à Yoshiwara. Les jeunes pourfendeurs doivent l'aider à retrouver ses épouses disparues qui enquêtaient sur les rumeurs de démons présents dans le district.
Pourquoi c'est réussi ?
- Le Pilier du Son, Tengen, est un personnage absolument truculent qui vaut à lui seul le visionnage de cette saison.
- Après le film Le Train de l'Infini, qui faisait suite à la saison 1, l'arc du Quartier des Plaisirs offre un spectacle visuel encore plus dantesque, un régal absolu pour les yeux !
- L'animation des scènes de combat est exceptionnel ! Le studio ufotable a livré un travail titanesque pour nous offrir ce rendu d'une beauté à se damner !
LE TOP DE MANON MAROUFI
La reco de l'année
1. Sabikui Bisco - Disponible sur Crunchyroll
De quoi ça parle ?
Dans un Japon alternatif, le pays est ravagé par une sorte de peste faisant rouiller le corps humain. Afin de sauver son grand-père mourant, Bisco Akaboshi décide de partir à la recherche du champignon médicinal légendaire nommé Sabikui qui serait un remède contre la rouille.
Pourquoi c'est réussi ?
- Son animation colorée, fluide et dynamique, signé le tout jeune studio Oz dont c'est la première production.
- Son univers steampunk bourrés de créatures étonnantes et son héros badass !
- Ses scènes d'actions palpitantes, accompagnées d'OST rock diablement efficaces !
2. Lookism - Disponible sur Netflix
De quoi ça parle ?
Gros, laid et impopulaire, Hyeong-Seok Park est méprisé par ses camarades de lycée et est victime de violence ainsi que de harcèlement. Mais sa vie change du jour au lendemain, lorsqu'il se réveille dans un autre corps : celui d'un garçon beau, grand et musclé. Comment réussira-t-il à s'adapter tout en acceptant la réalité qu'il a décidé de fuir ?
Pourquoi c'est réussi ?
- Les thématiques du harcèlement et de la superficialité toujours abordées avec justesse et bienveillance.
- Ses chansons originales qui apportent un vrai plus à l'adaptation !
- Sa jolie patte graphique assez proche de celle du Webtoon qui contentent les premiers spectateurs comme les lecteurs de la BD coréenne.
La découverte de l'année
Perfect Blue - Disponible en DVD / Blu-ray chez Kazé
De quoi ça parle ?
Mima, une icône pop, membre d'un "girls' band" à succès, décide de quitter le groupe pour devenir vedette d'une série télévisée. Son image sage et édulcorée est écornée lorsque la jeune femme doit jouer des scènes de viol collectif et se dévoiler nue dans des photos de charme. De quoi déclencher la rage et la folie d'un "fan" pervers, bien décidé à lui faire regretter cette réorientation...
Pourquoi c'est culte ?
- Premier long-métrage du grand réalisateur japonais Satoshi Kon à qui l'on devra, plus tard, les célèbres Tokyo Godfathers et Paprika.
- Un scénario subtile et bien ficelé qui nous tient en haleine jusqu'à un final grandiose !
- Une histoire d'horreur/psychologique/gore parfaite pour rappeler que l'animation n'est pas toujours faite pour les enfants.
LE TOP DE CLÉMENT CUSSEAU
La reco de l'année
Cyberpunk: Edgerunners - Disponible sur Netflix
De quoi ça parle ?
Un enfant des rues tente de survivre dans une ville du futur obsédée par la technologie et les modifications corporelles. Ayant tout à perdre, il choisit de rester en vie en devenant un edgerunner - un hors-la-loi mercenaire également connu comme un cyberpunk.
Pourquoi c'est réussi ?
- Préquel officiel du jeu vidéo Cyberpunk 2077, la série offre une porte d'entrée idéale pour les téléspectateurs ne connaissant rien de cet univers futuriste. Le succès de l'anime a d'ailleurs fortement impacté les ventes du jeu (plus de 20 millions d'exemplaires écoulés à ce jour) !
- Une animation de grande qualité par le studio Bones (My Hero Academia), notamment pour les scènes d'action aussi fluides que jouissive. On peut parler de claque visuelle.
- Un ton mature (la série ne s'adresse clairement pas aux enfants ni aux adolescents), des enjeux complexes, et des intrigues passionnantes. La fin de l'anime est moins réussi, mais il ne vous faudra pas beaucoup d'épisodes (le premier suffira amplement) pour devenir accro !
La découverte de l'année
Hajime no Ippo - Disponible sur ADN
De quoi ça parle ?
Lycéen timide, Ippo Makunouchi a pris l'habitude de subir chaque jour diverses humiliations physiques et morales. Le jour où il rencontre un boxeur du nom de Mamoru Takamura qui le sauve des poings d'une bande de voyous, il se prend d'admiration pour son sauveur. Ippo se lance corps et âme dans sa nouvelle raison de vivre : la boxe.
Pourquoi c'est culte ?
- Adapté d'un manga culte, en publication depuis 1989 (édité en France par Kurokawa) !
- Les valeurs du travail et de la persévérance, symbolisées par la montée en puissance du jeune héros.
- L'anime idéal pour s'imprégner du monde passionnant de la boxe, et en découvrir tous les rouages !