SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Attendu depuis plus d'une décennie par les fans, La voie de l'eau, suite du premier Avatar réalisé par James Cameron en 2009, est enfin arrivée dans les salles le mercredi 14 décembre. Si vous sortez tout juste du cinéma et que vous êtes déjà impatient de retourner sur Pandora après ces nouvelles 3h10 de spectacle, rassurez-vous ! Cette fois-ci, vous n'aurez pas à attendre 13 ans !
En effet, annoncés depuis maintenant plusieurs années par James Cameron, les épisodes 3, 4 et 5 de la saga Avatar sont d'ores et déjà confirmés et programmés (sous réserve, pour les derniers, que le succès soit toujours au rendez-vous).
Tourné en parallèle de La voie de l'eau, le troisième film débarquera donc au cinéma dans deux ans, le 18 décembre 2024. Il s'intitulera Avatar: The Seed Bearer, c'est-à-dire Le Porteur de Graine.
Pour le moment, c'est tout ce que l'on sait sur la suite des aventures de Jake, Neytiri et leurs enfants. Mais à partir des événements qui ont eu lieu dans La voie de l'eau, et selon la manière dont s'est terminé ce second opus, il est désormais possible de se hasarder à quelques pronostics.
On peut ainsi supposer que Kiri, la fille de Grace (également incarnée par Sigourney Weaver) deviendra l'un des personnages centraux de la saga. Née de manière totalement inexpliquée, et singulièrement sensible à l'esprit d'Eywa (la divinité des Na'vi), elle est sans doute promise à un destin particulier.
Peut-être sera-t-elle celle qui rétablira l'équilibre sur Pandora et qui - pourquoi pas ? - replantera l'Arbre-Maison, détruit par les Terriens à la fin du premier volet (ce qui serait raccord avec le titre de ce troisième film) ?
Pour ce qui est de Lo'ak, le deuxième fils de Jake et Neytiri, on peut très bien imaginer qu'il continuera de suivre "la voie de l'eau". Sans doute deviendra-t-il une figure majeure du clan Metkayina, et le personnage principal du quatrième film, actuellement en cours de tournage, et dont le titre peut déjà constituer un sérieux indice : Avatar: The Tulkun Rider (Le Chevaucheur de Tulkun).
Enfin, à l'instar de son père le Colonel Quaritch, il y a fort à parier que Spider deviendra le principal antagoniste de la saga, et très probablement un personnage complexe et ambigu. Tiraillé entre sa famille adoptive Na'vi et ses origines biologiques, on l'imagine bien osciller entre la lumière et le côté obscur, à l'instar d'un Kylo Ren dans la saga Star Wars.
Il faudra donc patienter deux nouvelles années pour obtenir les réponses à ces questions. Alors que Avatar 3 sortira dans nos salles le 18 décembre 2024, le quatrième opus est prévu pour le 16 décembre 2026, et le cinquième pour le 20 décembre 2028.
(Re)découvrez notre interview de James Cameron...