Un an et demi après la publication de l’ultime chapitre de sa série L’Attaque des Titans, le mangaka Hajime Isayama a surpris son public en présentant des excuses publiques aux fans déçus par la fin de sa bande-dessinée.
Bien que défendue par certains fans, la fin de L’Attaque des Titans a été critiquée notamment pour son ton bienveillant, le choix ayant été fait par son auteur d’offrir au manga une fin différente de celle plus sombre et désabusée qu’espéraient une majorité des lecteurs.
Conscient d’avoir déçu de nombreux admirateurs, le mangaka Hajime Isayama a donc choisi la scène de la convention NYC Anime pour présenter des excuses, tenant par la même occasion à rendre un hommage plein d’émotion aux fans de sa série :
Je tiens à remercier tous les fans. Je ne savais pas quoi penser de la fin de l’histoire. Je traversais une période très difficile à l’époque et je m’en excuse. Habité par des mauvaises pensées, j’ai été déprimé pendant une longue période, jusqu’à hier quand j’ai rencontré les fans présents lors de ma séance de dédicaces. Les fans m’ont dit que la fin était géniale et qu’ils l’ont adorée. Cela m’a rendu heureux et venir à New York a été une expérience formidable pour moi.
L’intégralité du manga L’Attaque des Titans est à retrouver chez l’éditeur Pika (34 tomes). La troisième partie de l’ultime saison de la série animée sera diffusée en exclusivité simulcast sur Crunchyroll début 2023.